Montres » Homme » Zoom sur la montre Rolex Milgauss pour homme

Zoom sur la montre Rolex Milgauss pour homme

| Mis à jour le 20 novembre 2022

La montre Milgauss a été fabriquée de sorte à mettre le monde des sciences à l’honneur. Si Rolex s’est énormément investie dans le secteur nautique pendant des décennies, la manufacture n’a pas pour autant délaissé le monde scientifique : une autre cause pour laquelle elle s’est sentie investie de la mission de répondre à une demande précise, qui relevait d’une véritable prouesse technologique.

Une montre qui pourrait notamment, en plus des fonctionnalités classiques comme le chronomètre, résister aux champs magnétiques en étant exposé de manière prolongée. Alors Rolex l’a fait, et Milgauss est née.

Top 3 montres Rolex Milgauss pour homme

Une valeur sûre

montre Rolex Milgauss avec cadran bleu Z et trotteuse orange bracelet en acier inoxydable

La Rolex Milgauss bleu électrique

Watchmaster logo

Notre coup de cœur

montre Rolex Milgauss pour homme avec cadran noir orange et bracelet en acier inoxydable

La Rolex Milgauss noire

Watchmaster logo

L’emblématique

montre de luxe Rolex Milgauss avec un boitier en acier de 40mm et un bracelet oyster modele pour homme avec cadran blanc et index orange

La Milgauss au cadran blanc

Watchmaster logo

La Milgauss en quelques mots

Elle qui ne paye pas de mine malgré le soin apporté à son esthétique, la Milgauss est en réalité un vrai petite trésor d’innovation. On relève notamment :

  • Fabriquée en 1950
  • Montre anti-magnétique grâce à un écran en alliage ferromagnétique
  • Calibre 3131 composé d’un spiral Parachrom bleu
  • Design unique, reconnaissable en un coup d’œil
photo zoomee sur le cadran noir a baton avec des touches orangees de la montre de luxe Rolex Milgauss
photo dune Rolex Milgauss avec vue derriere le boitier de la montre et la boucle deployee du bracelet

Combien coûte une Milgauss ?

L’actuelle Milgauss coûte 8 600 euros neuve, quel que soit l’une des deux versions que vous choisissez. Un prix tout à fait acceptable pour une montre de cette envergure, bourrée de composants derniers cris en termes de technologie avancée.

Sur le marché de l’occasion, la Milgauss se trouve à un peu tous les prix. Certains anciens modèles seront trouvable entre 5 000 et 6 500 euros, auprès de boutiques professionnelles.

Pour d’autres versions, plus récentes, certaines montent jusqu’à 18 000 euros. Sans parler de certaines éditions limitées qui frôlent les 25 000 euros. De quoi laisser un vaste choix aux futurs acquéreurs.

Pourquoi est-ce une bonne idée d’investir dans une Milgauss ?

Tout comme pour la majorité des montres de luxe, trois grandes raisons peuvent nous pousser à investir dans une Milgauss. La première : vous êtes issu du milieu scientifique et.ou côtoyé régulièrement des environnements avec champs magnétiques importants.

La Milegauss est donc un investissement parfait pour conserver l’accès à une heure donnée avec précision.

Autrement, si vous êtes un collectionneur ou un passionné de Rolex, alors la Milgauss est sans aucun doute un incontournable investissement pour votre collection.

Enfin, si vous envisagez d’investir et de la revendre ultérieurement, nous vous encourageons vivement à vous tourner vers une édition limitée, de sorte à obtenir des résultats intéressants.

Combien de Milgauss sont produites chaque année ?

Tout comme une majorité des modèles de montres chez Rolex, la Milgauss possède un taux de production annuel estimé à 200 000 pièces, sur un total d’un million de pièce créées, tous modèles confondus.

Soulignons cependant que si chacun des modèles conçus est en réalité fabriqué en si petite quantité, c’est parce que chaque montre Rolex est assemblée et vérifiée à la main !

Ce qui limite considérablement les quantité de production. Un principe qui rappelle qu’il est souvent difficile d’allier la qualité avec la quantité, et sur ce plan Rolex semble avoir choisi son camp.

Comment se procurer une Milgauss ?

Il existe plusieurs moyens pour se procurer une Milgauss de chez Rolex. Vous pouvez par exemple vous rapprocher d’un revendeur agréé ou d’une boutique spécialisée dans la vente de montres de luxe.

Cela vous permettra d’accéder à un panel vaste : souvent des montres d’occasion, mais potentiellement des éditions limitées également. Certaines boutiques auront même en stock des modèles neufs.

Une autre alternative est également possible, dans la mesure où votre achat ne presse pas : vous inscrire sur la liste d’attente de la manufacture, en passant directement par le site internet.

À faire en toute connaissance de cause : l’attente peut parfois s’étendre à plusieurs années !

Comment être sûr que ma Milgauss sera vraie et certifiée ?

Pour obtenir une Milgauss authentique, quelques précautions sont à observer. En premier lieu, rapprochez-vous d’une boutique experte du domaine.

Un vendeur transparent et professionnel, sur qui vous pourrez trouver de nombreux avis. Chaque montre vendue doit être accompagnée d’un certificat d’authenticité, ainsi que de ses papiers et sa boite d’origine.

Nous vous recommandons les 2 sites suivants

Pour une montre de luxe de seconde main certifiée et garantie


Pour une montre unique d’exception

Les différentes versions de la Milgauss

Les versions de la Milgauss se sont succédées au fil des décennies, pour apporter le summum de la performance.

·       Milgauss en acier avec cadran bleu Z

montre Rolex Milgauss avec cadran bleu Z et trotteuse orange bracelet en acier inoxydable

Il s’agit du modèle le plus classique de la Milgauss. Entièrement faite en acier inoxydable, elle possède un un cadran bleu Z, exclusif à la Milgauss.

Il possède une tonalité de bleu électrique, qui permet de faire ressortir la trotteuse en forme d’éclair, conçue dans une teinte orange éclatante.

Les heures sont au format bâton, recouverte d’une couche luminescente pour pouvoir lire l’heure même dans le noir.

·       Milgauss en acier avec cadran noir

montre Rolex Milgauss pour homme avec cadran noir orange et bracelet en acier inoxydable

Cette version ressemble en tout point au modèle évoqué précédemment : en acier inoxydable, avec un boîtier 40 mm sa différence réside dans la couleur de son cadran, qui s’avère être noir.

Trois de ses index sont également souligné d’orange : il s’agit de la troisième heure, sixième heure et neuvième heure. Les heures sont d’ailleurs au format bâton et recouvertes, tout comme les index, d’une couche luminescente.

·       Milgauss en acier avec cadran blanc

montre de luxe Rolex Milgauss avec un boitier en acier de 40mm et un bracelet oyster modele pour homme avec cadran blanc et index orange

Cette version qui ne date pas de la collection actuelle, possède un boîtier 37 mm et est intégralement réalisée en acier inoxydable.

Son bracelet Oyster se ferme par le biais d’une boucle déployante, et le cadran affiche les heures au format bâton, sous forme de reliefs biseautés.

La lumière effectue donc un véritable jeu avec les index et les aiguilles, donnant vie à cette montre-bracelet. La trotteuse est finement mise en avant grâce à sa pointe orangée.

Caractéristiques de la montre Milgauss

La Milgauss a été conçue pour répondre en particulier à des exigences liées à l’environnement dans lequel certains scientifiques évoluent. Elle concentre en effet toutes ses performances sur la résistance aux champs magnétiques, notamment.

·       Lunette et verre saphir

La lunette de la Milgauss est conçue en acier Oystersteel pour plus de résistance, et est entièrement lisse. Entièrement polie, elle obtient une finition brillante qui permet la mise en valeur immédiate du cadran et des informations qui s’y trouvent.

Pour la glace, les spécialistes de chez Rolex se sont employés à utiliser le verre saphir comme pour tous les modèles de montres produits par la manufacture.

En revanche, il ne s’agit pas d’un simple verre saphir puisque sur la Milgauss, celui-ci possède une bordure verte, détail typique et reconnaissable sur ce modèle, avec l’aiguille orange en forme d’éclair.

·       Calibre 3131

Ce calibre fait-maison (manufacturé par Rolex) est un mouvement mécanique à remontage automatique. Conçu pour apporter une véritable précision, sa conception lui permet aujourd’hui d’être un des calibres les plus fiables du marché.

Son composant principal est le spiral Parachrom bleu, devenu une révolution dans l’industrie de l’horlogerie et particulièrement chez Rolex, notamment pour sa grande stabilité et sa précision allant jusqu’à 10 fois plus d’un spiral lambda.

·       Interférences magnétiques

C’est notamment grâce à un écran de protection situé à l’intérieur du boîtier que le calibre de la Milgauss résiste aux champs magnétiques, parfois conséquents.

Conçu dans un alliage ferromagnétique, il englobe entièrement le calibre 3131 et lui permet de ce fait de conserver intégralement sa précision sans être altéré par les éventuelles interférences magnétiques rencontrées.

Cet écran de protection est gravé d’un « B » surmonté d’une flèche, symbole-même de l’induction magnétique.

·       Le boîtier et le bracelet

le boitier de la Rolex Milgauss vu de cote avec la couronne et le sigle de la marque suisse

Quel que soit la version pour laquelle vous optiez permis les deux existantes, la Milgauss est montée sur le célèbre bracelet Oyster.

L’ensemble de ses composants sont faits en acier Oystersteel, ce qui permet d’assurer une véritable solidité de la montre, et principalement au niveau du fermoirs qui se présente sous la forme d’une boucle déployante.

Le bracelet Oyster est sans doute le plus répandu parmi les trois de chez Rolex. Quant au boîtier, il constitue une véritable protection pour le cœur de la Milgauss.

Egalement fabriqué en acier, il dispose d’une forme très simple mais qui s’imbrique parfaitement avec le bracelet.

·       Les deux cadrans existants

Sur la Milgauss, l’utilité et les fonctionnalités étant prioritaires, le choix en termes de design est peu varié. Cela n’enlève en rien le charme naturel de la montre, qui possède deux versions de cadran, dont la différence réside dans la couleur.

Les autres éléments comme les appliques ou les index par exemple, sont absolument communs d’une version à l’autre. La première version comporte un cadran de couleur noire : tous les éléments sont alors nettement mis en valeur du fait du contraste créé.

La deuxième version possède un cadran dit « bleu Z », avec un effet métallisé et électrique absolument représentatif de la Milgauss d’aujourd’hui.

Quel type de mouvement pour la Milgauss ?

La Milgauss se pare du calibre 3131 manufacturé dans son intégralité par Rolex. C’est un mouvement mécanique à remontage automatique (bidirectionnel par rotor Perpetual), disposant d’une réserve de marche de 48h environs.

Le calibre est protégé par un écran de protection, le rendant résistant aux champs magnétiques ; ce qui lui permet de conserver toute sa précision et sa fiabilité.

Sans surprise puisque Rolex nous a toujours habitué à l’excellence de ses montres, le calibre 3131 a également passé avec succès le COSC, contrôle officiel suisse des chronomètres.

Ce détail permet aujourd’hui de faire de la Milgauss une montre de grande précision.

Avec quel type de tenue vestimentaire associer une Milgauss ?

Bien que la Milgauss se classe dans la gamme des montres professionnelles de Rolex, son esthétisme simplifié et épuré lui permet de s’intégrer facilement dans la vie de tous les jours.

Elle sublimera parfaitement un pull en cachemire, ou pourra également trouver sa place avec un costume, lors de grandes occasions oui si vous travaillez à un poste de haut niveau, qui nécessite d’apporter un certain soin à votre tenue.

Bien qu’avant tout destinée aux scientifiques, cette montre est en réalité pluridisciplinaire : votre tenue n’aura jamais été mise autant en valeur qu’avec une Milgauss !

Dernières tendances et collection actuelle

La Milgauss (dont le boîtier fait 40 mm) est une montre possédant une des plus petites gammes chez Rolex. En effet, seuls deux modèles sont disponibles, avec pour seule vraie différence la couleur du cadran.

Bien qu’elle n’ait rien à envier aux autres d’un point de vue esthétique, la Milgauss a été le pari, pour Rolex, de miser sur la résistance et la performance avant le reste.

Un objectif en somme tout à fait louable : pour ce modèle, il n’y aura pas besoin de beaucoup de temps pour se décider sur la version qui fait chavirer votre cœur !

L’histoire de la Milgauss

Fabriquée en 1956, la Milgauss s’est avérée être une véritable avancée technologique en matière de montre-bracelet.

Cette innovation détient naturellement son nom de sa fonction : dédiée au secteur scientifique, Rolex a conçu la Milgauss pour être une montre « amagnétique », et répondre à une problématique bien particulière que rencontraient les ingénieurs.

Elle résiste aux interférences qui s’élèvent jusqu’à 1000 gauss, grâce à un écran magnétique. La première Milgauss est testée par des scientifiques issus de la recherche nucléaire, au CERN (Conseil Européen pour la Recherche Nucléaire), une collaboration qui n’a d’ailleurs plus jamais quitté Rolex.

Les autres modèles phares de la marque Rolex

Rolex est une entreprise qui a su se constituer un véritable patrimoine en élaborant au fil des décennies des montres uniques en leur genre, conçues pour répondre à certaines problématiques et apporter bien plus qu’une simple montre-bracelet.

C’est le cas notamment avec la montre Rolex Submariner, modèle numéro 1 de la manufacture, suivi de la Daytona, la GMT-Master II, la Rolex Explorer, la Datejust ou encore l’Oyster Perpetual.

La Milgauss a donc largement relevé le défi, en rejoignant les rangs des montres phares de la marque à la couronne, avec elle-même sa propre cible principale : le secteur scientifique.

Notre avis à propos de la Milgauss pour conclure

L’aspect intéressant de la Milgauss ne réside pas tant dans son esthétisme que dans ses composants.

En effet, la volonté de Rolex à concevoir une montre toujours plus résistante, toujours plus fiable et qui ne subira pas les aléas extérieurs se ressent particulièrement dans l’assemblage de la Milgauss.

L’expertise de Rolex en a fait un garde-temps hors du commun, qui répond à une demande forte et dont la légitimité ne fait aucunement débat.

Posséder une Milgauss revient à s’accorder un coup de pouce supplémentaire au quotidien, avec un outil qui tiendra le cap quel que soit l’environnement.

À propos de Philippe

Philippe emontre.fr

Grand passionné de montres, Philippe a travaillé plusieurs années en atelier d’horlogerie. Cofondateur du site, il est responsable des contenus de la catégorie « homme » sur emontre.fr.

Laisser un commentaire