Montres » Femme » Zoom sur La montre Rolex Lady Datejust

Zoom sur La montre Rolex Lady Datejust

| Mis à jour le 20 novembre 2022

Cette montre fabriquée par Rolex a marqué un tournant dans l’univers des montres de luxe : elle s’impose, dès sa création, comme un modèle incontournable de montre-bracelet auprès des femmes. Et ça n’est pas sans raison !

Hans Wilsdorf a fait le pari de répondre à une demande bien précise, émanant de la gent féminine : une montre petit format mais puissante, fiable et ultra-résistante. Tout ce qu’est et propose aujourd’hui la Lady-Datejust.

Sa création rend d’ailleurs hommage à toutes celles qui ont eu le courage de tracer leur propre chemin, quelques soient les difficultés rencontrées.

Top 3 Rolex Lady Datejust

Une valeur sûre

montre pour femme Rolex Lady Datejust avec bracelet jubilee et boitier compose dor jaune et dacier inoxydable cadran couleur or

La Lady Datejust en or jaune et acier

Watchmaster logo

Notre coup de cœur

montre Rolex doccasion Lady Datejust pour femme integralement en acier sertie de diamants

La Lady Datejust toute d’acier vêtue

Watchmaster logo

L’alternative

la Lady Datejust au cadran bleu faite dacier inoxydable de la marque Rolex

La version en acier au cadran bleu nuit

Watchmaster logo

La Lady Datejust en quelques mots

La lady-Datejust répond à des exigences techniques dont les prouesses ont démontré une véritable révolution au sein de l’industrie de l’horlogerie de luxe pour femme :

  • Créée en 1957
  • Première gamme Rolex intégralement dédiée aux femmes
  • Calibre 2236, mouvement mécanique à remontage automatique
  • Plus de 290 combinaisons de modèles possibles
le cadran noir serti de diamants dune montre Rolex Lady Datejust doccasion

Combien coûte une Lady Datejust ?

Si les prix ne sont pas clairement définis sur le site internet de Rolex, et sont donnés uniquement sur demande, aucun doute quant aux prix de l’occasion qui indiquent donc la tendance.

Comptez 4 625 euros pour la Lady-Datejust 179160, qui s’avère être le tarif le plus bas, et 83 885 euros pour la Lady-Datejust 179459, qui s’avère être le prix le plus haut, excepté vis à vis des éditions limitées.

Si les tarifs reflètent notamment les fonctionnalités et surtout les matériaux nobles employés, Rolex a cependant veillé à proposer une gamme dont la fourchette de prix est adaptée à tous les budgets.

Pourquoi est-ce une bonne idée d’investir dans une Lady Datejust ?

Comme pour beaucoup de montres de luxe, l’investissement dans une Lady-Datejust peut avoir lieu dans différents objectifs. Le premier, dans le cas où vous êtes collectionneur, alors posséder une Lady-Datejust devient inévitable : elle est le symbole-même des montres dédiées aux femmes.

C’est une montre qui peut également prendre une certaine valeur sur le marché de l’occasion, en fonction des modèles. Choisissez donc bien, et de préférence une édition limitée, si vous envisagez de la revendre ultérieurement.

Enfin, investir dans une Lady-Datejust pour la porter au quotidien vous permettra d’obtenir une montre de qualité, qui vous suivra tout au long de votre vie.

Combien de Lady Datejust sont produites chaque année ?

On estime la production de Rolex à un million de pièces par an, tous modèles confondus. Chaque montre est conçue et assemblée à la main, ce qui justifie notamment le coût souvent élevé, ainsi que la difficulté à s’en procurer.

En effet, la production s’en retrouve naturellement limitée. La Lady-Datejust fait partie des montres emblématique de la manufacture, et on estime que sa production annuelle se situe entre 150 000 et 250 000 pièces.

Comment se procurer une Lady Datejust ?

Plusieurs possibilités s’offrent à vous dans le cas où vous souhaiteriez investir dans l’achat d’une Lady-Datejust. Vous pouvez tout d’abord envisager de vous inscrire sur la liste d’attente que Rolex met à disposition de ses clients.

Il est cependant important de stipuler que l’attente peut parfois s’élever à quelques années. Si vous ne souhaitez pas attendre, reste alors la possibilité de vous rapprocher d’un revendeur ou d’un spécialiste dont vous connaitrez avec exactitude la notoriété.

Celui-ci pourra alors vous proposer les modèles d’occasion disponibles, ou s’il en a en sa possession, quelques modèles neufs.

Comment être sûr que ma Lady Datejust sera vraie et certifiée ?

Avoir la certitude que la Lady-Datejust que vous achetez est authentique passe par plusieurs critères. Le premier, c’est s’assurer qu’elle vous est vendue avec sa boîte et ses papiers d’origine.

Par ailleurs, elle est authentifiée par le biais d’un certificat d’authenticité. Dans le cas d’un achat d’occasion, la montre est entièrement révisée et réparée, au besoin.

Enfin, la boutique dans laquelle vous effectuez votre achat vous proposera une garantie allant de 12 à 24 mois. Vérifiez toujours les avis sur le vendeur avant de vous engager dans le processus d’achat, ce qui permettra de vous épargner bien des soucis.

Nous vous recommandons les 2 sites suivants

Pour une montre de luxe de seconde main certifiée et garantie


Pour une montre unique d’exception

Les différentes versions de la Lady Datejust

Depuis sa création, la Lady-Datejust de Rolex a vu de nombreuses versions d’elle-même se succéder. Toutes plus uniques les unes que les autres, elle est aujourd’hui une montre riche en possibilités de personnalisation.

·       Lady-Datejust en acier avec mailles, lunette et cadran en or jaune

montre pour femme Rolex Lady Datejust avec bracelet jubilee et boitier compose dor jaune et dacier inoxydable cadran couleur or

Cette version de la Lady-Datejust est presque intégralement faite d’or jaune, à l’exception du boîtier et d’une partie du bracelet (qui se ferme grâce à une boucle déployante) conçus en acier inoxydable.

Les heures, au format bâton, sont également réalisée en or. Elles se distinguent donc grâce à leur volume et leur forme, qui les détache nettement du cadran.

·       Lady-Datejust vintage avec mailles et lunette en or jaune, heures format Romain

ancienne montre Rolex Lady Datejust en or jaune et acier avec index en chiffres romains

Principalement faite d’acier inoxydable, cette version de la Lady-Datejust affiche une lunette en or jaune, qui évoque un rappel avec le rang de mailles central du bracelet, ainsi que les heures affichées sur le cadran, au format Romain.

À l’image des Datejust, celle-ci affiche la date du jour dans un guichet dédié, à trois heures, surmonté d’une loupe cyclope. Les aiguilles sont également en or, apportant une touche supplémentaire de subtilité.

·       Lady-Datejust intégralement en acier

montre Rolex doccasion Lady Datejust pour femme integralement en acier

Si la Lady-Datejust devait être définie comme étant la plus classique avec une seule version, il s’agirait sans nul doute de celle-ci. Intégralement faite d’acier, l’ensemble propose une harmonie métallisée d’une couleur argentée.

Les jeux de lumières lui apportent une véritable aura, sans al dénaturer. Les heures sont au format bâton, et un guichet pour la date du jour est présent à trois heures, lisible au travers d’une loupe cyclope.

Caractéristiques de la montre Lady Datejust

La Lady-Datejust est un véritable garde-temps à part entière, reconnu dans le secteur de l’horlogerie de luxe comme étant la montre féminine par excellence.

En effet, Rolex n’a jamais cessé d’améliorer et peaufiner ce modèle au fil des décennies.

·       Les trois bracelets

La Lady-Datejust est disponible avec chacun des trois bracelets emblématiques de Rolex. Oyster, Jubilee ou President, ils apportent chacun une aura particulière à ce garde-temps, parfois même proposé en version Rolesor (lorsque l’or et l’acier se rencontrent).

Ils attribuent tous une dynamique différente, tantôt classique, tantôt plus sportive, ce qui fait de la Lady-Datejust une montre qui saura vous conquérir. Nul doute que votre modèle idéal se trouve dans la gamme !

·       Calibre 2236

Le calibre utilisé sur la Lady-Datejust s’avère être le mouvement Perpetual 2236 : un condensé de performance et de précision pour une montre toujours à la hauteur de vos attentes.

Ce mouvement mécanique à remontage automatique est conçu avec le spiral Syloxi (en silicium) ce qui lui confère une fiabilité hors-pair.

Résistants aux variations de températures et aux champs magnétiques, et s’avère être régulier grâce à sa géométrie, quel que soit la position dans laquelle se trouve la montre.

·       Différents styles de lunette

La Lady Datejust a la particularité d’être réalisée avec différentes présentations de la lunette. Sur certains modèles la lunette peut être lisse, tandis que sur d’autres elle sera cannelée ou parfois même sertie de pierres précieuses dont notamment des diamants.

Elles peuvent être réalisées en acier Oystersteel, en or rose, gris ou jaune. La lunette est généralement un des éléments les plus importants sur une montre, puisqu’elle met en valeur le visage-même du garde-temps : son cadran.

·       Les styles de cadrans

Il existe une large variété de cadrans pour la Lady-Datejust. Clairs, foncés, colorés, en nacre ou encore sertis, chaque modèle possède un cadran unique en son genre.

Rolex a particulièrement misé sur l’association des différents éléments, dont les appliques utilisées.

Celles-ci se présentent sous différentes formes : les heures en chiffre Romain, Arabes, diamants, formes géométriques… Ce n’est pas moins de 1000 possibilités différentes pour habiller avec toujours plus d’originalité les différents cadrans de la Lady-Datejust.

La couronne, symbole de la marque, vient également remplacer sous forme d’applique la douzième heure, détail classique des montres de la manufacture.

Enfin, la date du jour est mise en avant grâce à la loupe cyclope, manufacturée par Rolex, qui grossit 2,5 fois la date pour une lecture plus confortable et un un coup d’œil.

·       Le boîtier Oyster

Le boîtier Oyster de la Lady-Datejust mesure 28 mm. Conçu en or jaune, rose, gris 18 carats ou en acier Oystersteel, il est résistant aux chocs, aux rayures et la corrosion.

Ce boîtier est conçu pour être étanche jusqu’à 100 mètres de profondeur. Il est taillé avec précision et finesse, lui donnant un look élégant et sobre.

Conçu pour s’associer parfaitement avec un des trois bracelets emblématiques de Rolex, la manufacture a su faire une véritable osmose de l’assemblage de ces différents éléments.

De ce fait, vous obtenez une montre parfaitement uniforme aux détails subtilement équilibrés.

Quel type de mouvement pour la Lady Datejust ?

La montre-bracelet Lady-Datejust est équipée d’un mouvement Perpetual 2236. Il s’agit d’un mouvement mécanique à remontage automatique, manufacturé dans son intégralité par Rolex.

Il est conçu avec la spiral Syloxi conçu en silicium, pour lequel Rolex a déposé par moins de 5 brevets. Dédié à équiper une grande partie des modèles féminins, il est le pendant du spiral Parachrom bleu qui équipe les modèles masculins.

Ce spiral s’avère être ultra résistant aux chocs et aux champs magnétiques, et sa géométrie parfaite permet d’assurer une véritable stabilité et précision de la montre.

Avec quelle tenue porter une Lady Datejust ?

De toute évidence, la Lady-Datejust appartient au genre « classique-chic » et s’intègre à une parure proche de l’ornement. C’est un accessoire qui relève du bijou, et qui ne peut donc pas être associé à n’importe quelle tenue vestimentaire.

Si on devait retenir l’essentiel, on se concentrerait probablement sur le haut à porter : concernant le bas, un jean ou un pantalon habillé fera très bien l’affaire. Pour le haut en revanche, c’est déjà plus compliqué.

Oubliez les t-shirt qui apportent le côté confort et fun : la Lady Datejust s’associera plutôt à un chemisier délicat ou une veste de tailleur.

Dernières tendances et collection actuelle

La Lady-Datejust possède une gamme extrêmement variée : plus de 290 modèles visibles sur le site internet de la manufacture, dont 13 pour la collection 2022.

C’est autant de combinaisons possibles dans l’union des matériaux, tandis que les fonctionnalités sont significativement les mêmes d’une montre à l’autre.

Rolex joue avec toutes les combinaisons d’or possible, avec l’acier, les diamants, la nacre, les chiffres Romain ou les heures au format bâton… Les bracelets sont également mis à l’honneur : avec le plus connu, le bracelet Oyster, ainsi que le Jubilee et le President.

De quoi laisser entrevoir un vaste choix des possibles dans cette gamme iconique.

L’histoire de la Lady Datejust

La Lady-Datejust voit le jour en 1957, alors que Rolex travaille depuis le début du XXème siècle sur la diversification de ses gammes, proposant de manière relativement équitable des modèles féminins et masculins.

Pour autant, la Lady-Datejust marque un tournant, en apportant à l’industrie horlogère la résolution à un dilemme de taille pour l’époque : une montre de petit gabarit mais ultra précise.

C’est donc en souhaitant répondre à cette problématique que Rolex commercialise sa Lady-Datejust, provoquant en partie une révolution au sein de l’horlogerie de luxe : la manufacture démontre qu’il est bel et bien possible de faire bénéficier les plus grandes avancées technologiques à une montre de petit gabarit.

Les autres modèles phares de la marque Rolex

Rolex a toujours énormément inspiré, et est devenue une manufacture emblématique. Force d’une grande ambition, elle n’a cessé de se renouveler au fil des années pour proposer des modèles variés, dont certains ne sont plus à présenter.

L’Oyster Perpetual par exemple, avec son look sport-chic, a su conquérir une vaste cible, tout comme la Submariner ou la GMT-Master.

La Cosmograph Daytona n’est également plus à présenter : elle s’inscrit comme LA référence en matière de montre dédiée aux circuits automobiles.

La force de Rolex a été de proposer des montres professionnelles dédiées prioritairement à certains secteurs d’activité, en plus de conquérir le reste du monde avec sa gamme classique.

Notre avis à propos de la Lady Datejust pour conclure

La Lady-Datejust est, selon nous, un véritable emblème et une ambassadrice de la gent féminine. Rolex a su trouver l’équilibre parfait entre la simplicité et le détail, la beauté et la performance.

Ce modèle s’est imposé comme une évidence sur le marché, contribuant à la légende qui a propulsé Rolex au premier plan. Ses petites proportions ne laissent présager de ses facultés et de son excellence, pourtant hors-normes.

Modèle de sureté, la Lady-Datejust est d’une précision sans pareil, et possède un grand nombre de variantes parmi lesquelles vous trouverez sans aucun doute votre perle rare.

À propos de Maude

Maude emontre.fr

Experte passionnée de montres et de bijoux, Maude a travaillé de nombreuses années chez un joaillier horloger. Cofondatrice du site, elle est responsable des contenus de la catégorie « femme » sur emontre.fr.

Laisser un commentaire