Montres » Homme » La montre Rolex Explorer pour homme

La montre Rolex Explorer pour homme

| Mis à jour le 20 novembre 2022

L’exploration est une véritable quête de sens pour Rolex, depuis le début du XXème siècle. Confrontées à bon nombre de péripéties et de tests à travers le monde, directement sur le terrain, les montres Rolex n’ont jamais manqué à leur devoir.

À chaque défi relevé, cela permettait de perfectionner la fabrication de ses montres. C’est comme cela que l’Explorer a vu le jour, en 1953.

Dédiée à côtoyer tous genres d’aventures d’exploration, elle accompagne aussi bien son porteur en montagne que dans le désert, ou tout autre environnement extrêmement hostile.

Top 3 montres Rolex Explorer

La luxueuse

montre pour homme Rolex Explorer en or jaune et acier avec le cadran noir

La superbe Explorer Rolesor

Watchmaster logo

Notre coup de cœur

montre Explorer au cadran noir avec bracelet et boitier en acier inoxydable de la marque suisse Rolex

L’indémodable version classique de l’Explorer

Watchmaster logo

La vintage

montre de luxe Rolex Explorer au cadran noir et bracelet en acier modele vintage de 1976

La version vintage de l’Explorer

Watchmaster logo

L’Exporer en quelques mots

L’Explorer est une montre qu’on pourrait qualifier de « tout terrain ». Elle apporte une véritable valeur ajoutée aux aventuriers, quel que soit l’environnement parcouru.

  • Boîtier 36 mm
  • Version rolesor ou acier oystersteel
  • Calibre 3230
  • Affichage Chromalight (luminescence pour une lecture dans le noir)
  • Etanche jusqu’à 100 mètres
zoom sur le cadran noir et la lunette en or jaune de la Rolex Explorer
vue de larriere du boitier et du bracelet ferme en acier et or jaune de la montre Explorer de Rolex

Combien coûte une Explorer ?

Neuve, vous pouvez vous la procurer pour 6 750€ au prix le plus bas. Il s’agit de la version entièrement en acier Oystersteel. La version Rolesor est également disponible au prix de 10 500€.

Sur le marché de l’occasion, vous pourriez trouver une Explorer pour une fourchette tarifaire allant de 6 500 euros à 23 500 euros.

Certains prix élevés s’expliquent notamment par la vente d’Explorer datant d’il y a plusieurs décennies maintenant, ce qui en fait de véritables objets de collection. Pour autant, il n’est pas compliqué de trouver une Explorer à un tarif se rapprochant du neuf.

Pourquoi est-ce une bonne idée d’investir dans une Explorer ?

Dans l’industrie de l’horlogerie de luxe, trois grandes raisons peuvent vous pousser à investir sur un modèle de montre en particulier. Le premier : elle s’accorde à vos besoins.

Vous partez souvent à l’aventure, parfois en territoire hostile et exposé à des contraintes environnementales, l’Explorer est alors la montre parfaite pour vous accompagner.

Le deuxième, vous êtes un collectionneur aguerri, et particulièrement admiratif de la manufacture de Rolex, alors l’Explorer est un modèle à avoir dans sa collection.

Enfin, vous êtes investisseur et dans ce cas, l’Explorer est un bon parti qui gagne en valeur en quelques années.

Combien d’Explorer sont produites chaque année ?

À l’instar des autres modèles de Rolex, on estime la production de l’Explorer à une fourchette entre 200 000 et 250 000 pièces par an, sur un total d’un million tous modèles confondus.

Rappelons à toutes fins utiles que Rolex privilégie la qualité de ses produits : c’est pourquoi la fabrication, l’assemblage et le contrôle qualité s’effectuent à la main, pièce par pièce.

La quantité de production peut donc paraître plutôt faible en comparaison des demandes, mais en faisant preuve de patience, vous acquerrez une Explorer neuve pour laquelle vous aurez la certitude d’obtenir une montre qui vous suivra à vie !

Comment se procurer une Explorer ?

Plusieurs possibilités s’offrent à vous pour ça. Si vous souhaitez à tout prix investir dans une Explorer neuve, alors il vous faudra vous orienter vers un détaillant agréé, ou vous inscrire sur la liste d’attente disponible par le biais du site de Rolex.

Rappelons cependant que cette attente peut aller de quelques mois à plusieurs années parfois. L’autre possibilité, c’est de vous rapprocher d’une boutique spécialisée pour investir dans une Explorer de seconde main.

Vous pourriez tout à fait tomber sur une super occasion, et sans devoir attendre plusieurs mois, tout en bénéficiant en direct de l’expertise d’un professionnel.

Comment être sûr que ma montre Explorer sera vraie et certifiée ?

Pour vous assurer que votre montre soit vraie, votre attention doit se porter sur différentes choses. La première, optez toujours pour un vendeur professionnel avec de nombreux avis positifs. Vous réduirez ainsi à néant les risques de mauvaise surprise.

D’autre part, au moment de l’achat, la montre doit être accompagnée d’un certificat d’authenticité, de ses papiers et de sa boite d’origine. Les experts du domaine sont en effet aptes à authentifier chaque modèle.

Les montres d’occasion sont également révisées avant la vente. Enfin, la boutique doit vous proposer une garantie allant de 12 à 24 mois.

Nous vous recommandons les 2 sites suivants

Pour une montre de luxe de seconde main certifiée et garantie


Pour une montre unique d’exception

Les différentes versions de l’Explorer

L’Explorer est une montre à part entière, qui malgré les décennies, n’a jamais dérogé à sa ligne de fabrique. Rolex en a fait une référence dans le domaine de la montre-outil.

·       Explorer en acier Oystersteel avec heures en relief

montre Explorer au cadran noir avec bracelet et boitier en acier inoxydable de la marque suisse Rolex

Fabriquée en acier Oystersteel, cette Explorer possède un boitier 36 mm, un bracelet Oyster qui se ferme par boucle déployante et un cadran parfaitement noir, faisant ressortir les heures.

Ces dernières sont au classique format bâton et format Arabique, recouverte d’une pellicule luminescente. Chacune des heures est en relief grâce à un contour réalisé en acier Oystersteel, faisant un rappel au métal principal de ce modèle.

·       Explorer en acier Oystersteel vintage

montre de luxe Rolex Explorer au cadran noir et bracelet en acier modele vintage de 1976

Intégralement en acier Oystersteel, il s’agit du modèle classique de l’Explorer. On peut cependant remarquer que contrairement à la version actuelle ; il s’agit là d’une version plus ancienne puisque les index et les heures paraissent beaucoup plus fins sur le cadran noir.

Le bracelet Oyster équipe cette Explorer, et se ferme par une boucle déployante.

·       Explorer version Rolesor

montre pour homme Rolex Explorer en or jaune et acier avec le cadran noir

Cette version est conçue principalement en acier Oystersteel, mais possède des éléments en or jaune comme la lunette lisse, la couronne de réglage ou encore le rang de mailles central.

Comme le veut le cahier de conception de l’Explorer, les heures sont principalement au format bâton, à l’exception de la troisième, sixième et neuvième, qui sont au format Arabique.

L’ensemble des index, des heures et des aiguilles possèdent une couche luminescente pour une lecture de l’heure facilitée dans le noir.

Caractéristiques de la montre Explorer

L’Explorer est une véritable référence au sein des montres de Rolex. Si elle partage certaines fonctionnalités communes à d’autres modèles, elle possède avant tout son propre ADN et a été réalisée dans l’objectif d’être entièrement fiable, quelques soient les conditions environnementales.

·       Cadran complet

Le cadran de l’Explorer est une véritable pièce centrale qui permet de mettre en avant les performances inouïes de l’Explorer. Son cadran a été conçue pour permettre une lisibilité immédiate de l’heure.

Pour se faire, Rolex a opté pour un cadran de couleur noir, sur lequel les heures inscrites en blanc se détachent parfaitement. Elles sont d’ailleurs accentuées par un contours en acier ou en or jaune (selon le modèle choisi).

Il faut également savoir que Rolex n’a pas lésiné sur l’utile : chaque heure, index et aiguille est recouvert d’une pellicule luminescente, issue de la technologie Chromalight, pour assurer une lisibilité optimale dans les milieux sombres et obscures.

Sa marque de fabrique se trouve au niveau de l’affichage des heures : dans l’ensemble présentées au format bâton, la troisième, sixième et neuvième heures sont au format Arabique.

·       Boîtier 36 mm

L’Explorer d’aujourd’hui a retrouvé la taille du boitier du modèle original, qui a vu le jour en 1953. En effet, celui-ci mesure 36 mm, ce qui en fait une montre ni trop grande, ni trop petite, parfaitement adaptée pour des conditions climatiques et environnementales difficiles.

Conçu en acier Oystersteel ou en Acier et Or jaune, ce boîtier est garant de la performance et de la sécurité du calibre qui se trouve à l’intérieur.

Sa liaison avec le bracelet se fait tout en douceur et complètement naturellement, donnant cette impression d’une seule pièce au lieu d’un assemblage de plusieurs éléments.

·       Bracelet Oyster

Comme une majorité des modèles professionnels chez Rolex, l’Explorer ne fait pas exception : c’est le bracelet Oyster qui l’équipe. Celui-ci est fait de mailles larges et plates, et possède un fermoir à boucle déployante, breveté par Rolex et nommé Oysterlock.

Celui-ci permet d’éviter une ouverture accidentelle qui pourrait mener votre montre à la chute, ou pire, à sa perte. Une rallonge Easylink, également brevetée par Rolex, permet d’ajuster la longueur du bracelet sur une fourchette de 5 mm.

·       Verre saphir

Le verre saphir équipe l’ensemble des montres Rolex. 10 fois plus résistant que le verre minéral, et 7 fois plus que l’acier trempé, il est impossible de le rayer.

Le verre saphir est un matériau synthétique qui s’obtient avec la chauffe de corindon : un minéraux qu’on retrouve notamment dans les saphirs et les rubis.

Il s’avère être résistant aux chocs, mais également difficile à travailler, ce qui n’enlève rien à la qualité de chaque montre produite par Rolex. Sa résistance est estimée à 2300 sur l’échelle de dureté de Vickers, faisant de lui le deuxième matériau le plus dur après le diamant.

Au vue des conditions environnementales qu’est susceptible de rencontrer l’Explorer, il n’était pas possible pour la manufacture d’envisager un autre matériau que le verre saphir pour la lunette de cette montre emblématique.

Quel type de mouvement pour l’Explorer ?

C’est le calibre 3230 qui équipe les dernières versions de l’Explorer, depuis 2020. Intégralement développé et manufacturé par Rolex, c’est un mouvement mécanique à remontage automatique qui regroupe un certain nombre de technologie, dont l’échappement Chronergy.

Cet échappement, également breveté par Rolex, apporte une sécurité sur la fiabilité d’exécution sur calibre. Adapté pour résister aux champs magnétiques et aux chocs, il apporte une précision hors pair ainsi qu’un confort appréciable.

C’est un calibre souvent associé à la performance, qui équipe certains des plus grands modèles de montre de la manufacture Rolex.

Avec quelle tenue porter une Explorer ?

La montre Explorer est plutôt du genre à s’accommoder d’une tenue confortable qui permette d’arpenter en toute sérénité. Loin des costumes, elle se fait discrète et peut donc tout à fait aller avec une tenue classique ou de sport.

Si Rolex privilégie l’esthétisme autant que les fonctionnalités, son design a été réalisé de sorte à être minimaliste pour justement éviter toute association détonante.

Libre à vous donc d’associer votre Explorer avec la tenue de votre choix, tout en sachant que dans vos expéditions, une tenue confortable sera toujours à privilégier ! Quoiqu’il advienne, sa dévotion vous est acquise pour chacune de vos aventures, quel que soit la tenue !

Dernières tendances et collection actuelle

L’Explorer ne possède que deux variantes, en plus des deux qui composent également la génération Explorer II.

Les deux variantes qui nous intéressent actuellement sont absolument similaires en tout point à une exception près : l’une est entièrement faite d’acier Oystersteel, tandis que l’autre est faite d’acier Oystersteel et d’un alliage d’or jaune (communément appelé Rolesor chez Rolex).

Au-delà de ce détail, elles possèdent toutes deux un cadran noir sur lequel les index, les heures et les aiguilles se détachent parfaitement, facilitant la lecture. Ces éléments sont également recouverts d’une couche luminescente, à longue durée.

L’histoire de l’Explorer

Si l’Explorer a su conquérir les plus grands aventuriers, c’est parce qu’au-delà de ses fonctionnalités, elle a su les convaincre.

Les montres de Rolex sont souvent associées à des événements qui permettent de les tester directement sur le terrain, façon grandeur nature. Et l’Explorer n’y a pas échappée.

En 1953, elle prend part à l’aventure de sa vie : gravir le Mont Everest. Pour cela, Rolex demandera à Sir Edmund Hillary de la porter tout le long de son ascension. L’Explorer devient alors la première montre de l’Histoire ayant atteint le sommet de l’Everest et ayant démontré ses capacités.

Les autres modèles phares de la marque Rolex

Chez Rolex, rares sont les modèles n’ayant pas fait parler d’eux. On notera tout de même que les modèles ayant le plus le vent en poupe sont ceux issus de la collection de montres professionnelles, qui répondent à une problématique précise selon les secteurs d’activités ciblés.

La Submariner est le modèle le plus en vogue, depuis de nombreuses années maintenant. Elle est talonnée de près par la Daytona et la Rolex Datejust, l’Oyster Perpetual, la GMT-Master 2 ou encore la GMT-Master.

L’Explorer n’est pas en reste de reconnaissance et d’appréciations ; elle a en effet su convaincre des aventuriers de renom.

Notre avis à propos de l’Explorer pour conclure

L’Explorer saura se trouver une place à vos côtés si vous avez pour habitude de partir régulièrement en voyages, ou en escapades.

Les environnements difficiles ne sont pas un problème pour cette montre dont le calibre actuel lui permet une totale résistance tout en conservant ses facultés de précisions.

Un garde-temps véritablement adapté au terrain, qui vous accompagnera au gré de vos voyages et de vos aventures, vous apportant cet aspect « utilitaire élégant » sans précédent.

Encore une belle réussite de la manufacture à la couronne qui a su sublimer cette montre au fil des décennies pour la rendre toujours plus performante.

À propos de Philippe

Philippe emontre.fr

Grand passionné de montres, Philippe a travaillé plusieurs années en atelier d’horlogerie. Cofondateur du site, il est responsable des contenus de la catégorie « homme » sur emontre.fr.

Laisser un commentaire