Montres » Homme » La montre Rolex Datejust

La montre Rolex Datejust

| Mis à jour le 20 novembre 2022

Un des modèles les plus connus chez Rolex, la Datejust est créée en 1945 et s’impose très rapidement comme étant la première montre étanche, disposant d’une fonctionnalité de chronomètre. En plus de ça, elle présente également la date du jour sur le cadran, à 3 h.

Icône incontournable de l’univers horloger, la Datejust est appréciée et accessible du fait de son large panel tarifaire. Elle fait partie de la gamme des montres dites « classiques » chez Rolex, et se fond parfaitement dans le quotidien de son propriétaire.

Adaptée à tous, ses déclinaisons permettent de toucher aussi bien les hommes que les femmes, ces dernières pouvant trouver chez la Datejust des versions aux allures féminines appelées Lady Datejust.

Top 3 Rolex Datejust pour homme

Une valeur sûre

montre masculine automatique Rolex Datejust en acier avec un cadran bleu a baton aiguilles et bracelet en acier argente

La Datejust au cadran bleu

Watchmaster logo

Notre coup de cœur

une Rolex Datejust entierement grise avec sa couronne vissee en acier bien visible

La Rolex Datejust entièrement argentée

Farfetch logo

L’emblématique

une montre Rolex Datejust en or jaune avec le cadran couleur or et un bracelet en acier

La Datejust composée d’or jaune et d’acier

Watchmaster logo

La Datejust en quelques mots

C’est une montre qui n’a jamais cessé de conquérir les cœur. On note notamment :

  • Disponible en cadran de 31, 36 et 41mm
  • Rendu sophistiqué
  • Design mixte et intemporel
  • Fonction de chronomètre
  • Affichage de la date du jour
  • Calibre 2236 ou 3235
une Rolex Datejust entierement grise avec sa couronne vissee en acier bien visible

Quel coût pour une Datejust de chez Rolex ?

La Datejust a l’avantage d’être une montre dites « de luxe » et notamment adaptée d’un point de vue investissement, puisque la variante la plus classique de ce modèle de montre reste accessible pour ceux qui ont un budget adapté à allouer à ce genre de collection.

En effet, pour une Datejust 31mm en acier Oystersteel, il faudra compter 6 650€. Il s’agit là du tarif le moins élevé pour cette gamme.

À l’inverse, une Datejust 41mm en acier Oystersteel et or Everose vous reviendra au prix de 13 050€, soit un peu plus du double en comparaison à la 31mm classique évoquée précédemment.

3 bonnes raisons d’investir dans une Datejust

La marque Rolex est en perpétuel essor. Constamment à l’initiative de nouvelles découverte en matière d’horlogerie, et de nouvelles techniques brevetée, la popularité de la marque ne fait que grandir.

Rolex s’impose comme étant la manufacture d’horlogerie incontournable. De ce fait, c’est un investissement avec peu de risque.

Par ailleurs, certains modèles de Rolex ont tendance à prendre chaque année de la valeur, et la Datejust ne fait pas exception. Parfois jusque’à 25% de sa valeur, en fonction du modèle concerné.

Enfin, la Datejust est un des modèles les plus populaires de la marque. Très facile de conclure une transaction donc, le jour où vous souhaiterez la revendre !

Comment avoir la certitude que ma Datejust sera vraie et certifiée ?

Nous vous encourageons vivement à vous rapprocher des points de vente de confiance, tout comme les sites internet reconnus dans le domaine et dont la réputation n’est plus à prouver.

En procédant ainsi, vous pourrez vous assurer d’acheter une montre certifiée, authentique et révisée.

Vous bénéficierez également d’une garantie allant de 12 à 24 mois, selon le point de vente choisi.

Un revendeur de confiance vous fournira la montre accompagnée de ses papiers d’origine, sa boite ainsi qu’un certificat d’authenticité.

Privilégiez toujours un point de vente transparent sur ses pratiques et son fonctionnement. Petit bonus : Rolex met à disposition une liste de revendeurs agréés sur son site internet.

Nous vous recommandons les 2 sites suivants

Pour une montre de luxe de seconde main certifiée et garantie


Pour une montre unique d’exception

Les différentes versions de la Datejust

La Datejust comporte elle-même plusieurs gammes donnant lieu à différentes déclinaisons. Il y a notamment la Datejust II ou encore la Lady-Datejust. Pour autant, la Datejust classique se décline déjà dans de nombreuses finitions, différents matériaux et rendus.

Rolex Datejust avec le cadran et la lunette couleur or

montre de luxe mixte Rolex Oyster Perpetual Datejust Jubilee

Ce modèle de la Datejust est une variante de longue date, qui a su garder tout son charme au fil des années notamment sur le marché de seconde main.

Ce modèle, qui n’est plus commercialisé par Rolex, possède un bracelet type Jubilee, et est conçu grâce à des matériaux nobles, tel que l’Oystersteel et l’or jaune.

Rolex Datejust avec cadran noir et de style Romain

Rolex Datejust unisex avec un cadran noir a chiffres romains et bracelet en acier inoxydable

La note intemporelle est donnée à ce modèle grâce au cadran revêtu de chiffres romains. Ces derniers, couleurs acier, se distinguent élégamment du fond de couleur noire.

À l’image de la Datejust, ce modèle ne fait pas exception : on retrouve la petite fenêtre, à droite à la place du « III », présentant la date du jour.

Rolex Datejust avec cadran bleu et la lunette Oystersteel

montre pour homme de la marque de luxe Rolex modele Datejust avec cadran bleu de 41mm et bracelet de type Oyster

Il s’agit d’une des dernières versions de la Datejust : à la fois classique et élégante, cette montre a été conçue pour se fondre dans votre quotidien et vous accompagner contre l’épreuve du temps.

Des fourchettes de 5 secondes sont discrètement indiquées sur le haut des graduations, pour faciliter la lecture de la fonction chronomètre. Le cadran est monté sur un bracelet de type Oyster.

Caractéristiques de la montre Datejust

La Datejust de chez Rolex est un des modèles les plus appréciés, et donc un des plus vendus. L’esthétisme de cette montre de la marque Rolex ainsi que ses fonctionnalités en font un incontournable dans le monde de l’horlogerie. Passons en revu la version 2022 de cette montre.

·       La loupe cyclope

le cadran gris avec des diamants et la loupe cyclope dune montre Rolex Datejust pour homme vu de cote

Sans doute une des caractéristiques les plus intéressantes de la Datejust, la loupe cyclope est incorporée au verre Saphir et vient se placer juste au-dessus de la date du jour, à droite du cadran.

Ainsi, elle agrandit jusque’à 2 fois et demie l’affichage. La lecture est alors facilitée, et ce détail vient apporter une touche de perfection supplémentaire au modèle.

·       Les différentes lunettes

une vue rapprochee du cadran en or dune montre Rolex Datejust avec une lunette crantée vissée

Selon les versions de la Datejust, Rolex a opté pour différents types de lunettes. Ainsi, ce n’est pas moins de trois types de lunettes que vous pourrez retrouver sur ce modèle de montre : la lunette sertie (de diamants généralement), la lunette cannelée qui est la signature phare de Rolex, et la lunette lisse, pour un style omnivalent.

Mention spéciale pour la lunette cannelée, conçue dans le but de faciliter sa prise en main.

·       La mixité du modèle

Rolex a misé sur la mixité pour son modèle de la Datejust. Ainsi, homme et femme peuvent y trouver leur perle rare. De par les couleurs, les matériaux mais également la taille des cadrans, il y en a pour tous les goûts et toutes les couleurs : de quoi ravir une large cible.

On note notamment qu’il existe pour la Datejust rien de moins que 3 tailles de cadrans ! La plus petite, 31mm trouvera son public auprès des femmes. Elle saura se faire discrète et rehaussera avec élégance l’accessoirisation de n’importe quelle tenue.

Les boitiers existent également en 36mm. Cette taille intermédiaire conviendra parfaitement aux hommes comme aux femmes.

Enfin, la dernière taille, 41mm, conviendra à ceux qui font de leur montre bien plus qu’un simple accessoire, en l’utilisant comme outil par exemple. Rappelons-le, la Datejust proposant la fonction de chronomètre, cette dernière taille de cadran apportera un confort supplémentaire à la lecture de celui-ci.

·       Le mariage des métaux

S’il y a bien quelque chose que Rolex aime par-dessus tout, c’est créer des modèles de montres avec des mariages d’acier et de métaux finement étudiés. Sur la Datejust, on pourra retrouver le « Rolesor », principe emblématique de la marque depuis 1933.

Cela consiste à fabriquer les mailles centrales du bracelet, la lunette et la couronne en or jaune, tandis que le reste de la montre sera en acier Oystersteel. On obtient alors un équilibre parfaitement maîtrisé entre les couleurs, et des brillances complémentaires largement appréciées de tous.

Pour les modèles de Datejust destinés aux femmes, on peut également retrouver sur certaines montres « l’Everose », conçu à partir d’alliage d’or rose. Celui-ci est alors associé à l’acier Oystersteel.

·       Les différents bracelets

le fermoir a boucle deployante encore appele fermeture a loquet de la montre Datejust de Rolex

Il existe précisément 3 types de bracelets pour la Datejust. Rolex a notamment créé spécialement pour ce modèle le bracelet Jubilee. On peut également retrouver le classique bracelet Oyster ainsi que le bracelet President.

Le Jubilee est devenu un bracelet populaire, à l’instar de l’Oyster. Il se compose de 5 mailles sur la largeur. Élégant, il est compatible avec la boucle déployante, l’Oysterclasp ou encore le Crownclasp.

L’Oyster est sans doute le bracelet le plus ancien de Rolex, et pourtant intemporel. Même en 2022, ce bracelet continue de faire rêver avec son aspect robuste. Composé de 3 rangs de mailles plates, il est compatible avec l’ensemble des fermoirs conçus par Rolex.

Le bracelet President, lui, est conçu sur 3 rangs et est créé uniquement à base de métaux précieux. Si l’on observe ses mailles par le côté du bracelet, celles-ci apparaissent en formes de croissant, détail typique de ce modèle de bracelet.

Quel est le calibre de la Datejust par Rolex ?

Il existe en réalité deux calibres différents pour la Datejust, tout dépend de la taille de son boîtier. Pour la Datejust 31mm, c’est un calibre 2236 qui est intégré. Pour la Datejust 36mm et 41mm, c’est un calibre 3235.

Rolex a manufacturé ces deux calibres afin qu’ils permettent des mouvements à remontage automatique. Ces mouvements mécaniques nouvelle génération mettent l’accent sur la justesse et la précision de mesure du temps. Leur fiabilité est sans appel, apportant une réelle valeur ajoutée à cette montre d’exception.

Ils sont également conçus pour permettre une haute résistance aux champs électro-magnétiques, aux chocs et rayures, ainsi qu’aux environnements hostiles.

Comment associer la Datejust à une tenue ?

Un des gros avantages de la Datejust, c’est sa capacité à se faire discrète et à se fondre partout.

Nul doute donc qu’il vous sera possible de la porter avec une tenue de soirée, ou une tenue plus réglementaire lors d’un événement par exemple. Pour autant, elle conviendra tout aussi bien avec une tenue de sport ou une tenue du quotidien.

Pour une femme, on ne manquera pas de faire un rappel de la couleur des métaux utilisés pour la Datejust, avec par exemple le port de boucles d’oreille ou d’un collier.

Dernières tendances et collection actuelle

La Datejust a l’avantage d’être conçue sous toutes les formes : ainsi, il y en a pour tous les goûts. Nul doute donc, que vous parviendrez à trouver la perle rare.

Au-delà des différentes tailles de cadran, vous pourrez trouver des modèles à lunette cannelée, ou sertie de diamants. Le choix entre les 3 bracelets (President, Jubilee, Oyster) vous permettre de vous approprier votre Datejust jusque dans les moindres détails.

On note également l’utilisation des métaux qui n’est pas laissée au hasard : Or jaune, Rolesor (or gris), Everose (or rose) et autres.

L’histoire de la Datejust

Rolex n’a jamais cessé d’innover, tant sur ses brevets que sur les modèles de ses montres. La Datejust est la première montre étanche, affichant la date et dont une des fonctionnalités principales est le chronomètre. Ce modèle voit le jour en 1945, et marque le 40ème anniversaire de la marque.

Véritable petit bijou pour l’époque, elle a été conçue afin de regrouper l’ensemble des prouesses techniques de Rolex : remontage automatique, montre étanche, fonction de chronomètre…

La Datejust est devenu un symbole dans le monde de l’horlogerie, facilement reconnaissable, elle se distingue nettement des autres montres de la marque.

Les autres modèles phares de la marque Rolex

Parmi les montres les plus en vogue chez Rolex, il y a la Submariner, devenu un véritable incontournable pour les fans de la marque. L’Oyster Perpetual est également un modèle apprécié, symbole représentatif de la philosophie « Perpetual » de Rolex.

La Daytona n’est pas en reste. Montre issue de la gamme professionnelle, elle est fortement appréciée notamment par les pilotes, pour lesquels elle a été initialement conçue.

La Rolex Explorer est une montre qui jusqu’à récemment, attirait peu les regards. Longtemps sous-estimée, cette petite pépite est en train de grimper dans les cœur des collectionneurs et investisseurs aguerris. Il est d’ailleurs très probable qu’elle devienne la prochaine montre dans laquelle investir.

Notre avis à propos de la Datejust pour conclure

La Datejust est un emblème pour Rolex. À l’instar de la Submariner, elle a su attirer l’attention et démontrer ses capacités hors-normes, toujours avec finesse et dans l’élégance de son design.

Si la progression de sa cote sur le marché est encore un peu timide, nul doute que c’est un modèle plein d’ambitions. En effet, en termes de retour sur investissement, la Datejust a constaté une augmentation de pas moins de 160% depuis 2003.

C’est un véritable parti-pris pour nous, la Datejust de chez Rolex est un incontournable. Ce modèle a contribué à la renaissance de l’industrie horlogère Suisse depuis 1980.

Fiable, adaptée pour chaque situation de votre quotidien et malgré tout résistante aux environnements hostiles, quelle meilleure compagne que cette montre-bracelet nouvelle génération ?

À propos de Philippe

Philippe emontre.fr

Grand passionné de montres, Philippe a travaillé plusieurs années en atelier d’horlogerie. Cofondateur du site, il est responsable des contenus de la catégorie « homme » sur emontre.fr.

Laisser un commentaire