Comment enlever des maillons d'une montre ?

| Mis à jour le 7 juillet 2023

Vous avez une nouvelle montre et elle est trop grande pour votre poignet ? Pas de soucis, il suffit simplement d’enlever quelques maillons pour ajuster la taille à votre convenance. Dans cet article, nous allons vous expliquer pas à pas comment procéder pour retirer des maillons de votre montre et adapter la longueur du bracelet.

Matériel nécessaire pour enlever des maillons d’une montre

Avant de commencer, assurez-vous d’avoir le bon matériel à portée de main :

  • Un petit tournevis plat ou un chasse-goupille
  • Un support pour maintenir la montre en place (un bloc de bois avec une fente par exemple)
  • Un marteau léger (facultatif)
  • Une pince à bec fin (facultatif)

Nous vous conseillons également de travailler sur une surface plane et propre, afin de ne pas perdre les petits éléments comme les goupilles ou les maillons.

Identifier les maillons amovibles

Toutes les montres n’ont pas des maillons amovibles. La première étape consiste donc à vérifier si votre montre possède des maillons que l’on peut retirer facilement. Pour cela, observez attentivement le bracelet et repérez les petites goupilles ou vis qui attachent les maillons entre eux.

Les bracelets ayant des maillons amovibles auront généralement des flèches qui indiquent le sens dans lequel on doit pousser les goupilles pour les retirer.

Maillons à goupilles

Les maillons maintenus par des goupilles sont parmi les plus courants. Ils disposent d’une petite tige métallique qui relie les maillons entre eux.

Maillons à vis

Certains bracelets de montres haut de gamme ont des maillons maintenus par des vis, qui peuvent être dévissées à l’aide d’un petit tournevis plat. Sur ces modèles, il n’y a pas de flèches pour indiquer le sens du démontage.

Comment enlever un maillon d’une montre avec des goupilles ?

Placer la montre sur le support

Pour faciliter l’opération, placez votre montre bracelet vers le haut sur votre support, en veillant à ce que la goupille que vous souhaitez retirer soit alignée avec la fente. Le support permettra de maintenir la montre en place pendant que vous travaillez et évitera d’endommager le mécanisme ou le verre de la montre.

Retirer la goupille

Insérez l’extrémité plate du chasse-goupille ou du tournevis dans la fente prévue à cet effet sur le maillon et appuyez fermement pour faire sortir la goupille. Vous pouvez également utiliser un marteau léger pour tapoter légèrement sur le chasse-goupille si nécessaire. N’oubliez pas de repérer le sens indiqué par les flèches pour faciliter cette étape.

Une fois la goupille sortie du maillon, récupérez-la avec une pince à bec fin ou vos doigts et mettez-la de côté. Prenez garde à ne pas la perdre, car elle sera nécessaire pour remonter le bracelet après avoir retiré les maillons.

Retirer le(s) maillon(s)

Après avoir retiré la goupille, séparez délicatement les deux maillons adjacents et retirez le nombre de maillons souhaité pour ajuster la taille du bracelet. Conservez ces maillons dans un endroit sûr au cas où vous auriez besoin de les remettre ultérieurement.

Comment enlever un maillon d’une montre avec des vis ?

Dévisser les vis des maillons

Si votre bracelet est maintenu par des vis, utilisez simplement un petit tournevis plat pour les dévisser. Il est important de travailler avec précaution pour éviter de rayer ou d’endommager les maillons et les vis.

Retirer le(s) maillon(s)

Une fois les vis retirées, séparez les maillons et retirez ceux que vous souhaitez enlever pour ajuster la taille du bracelet. Comme pour les modèles à goupilles, conservez les maillons et les vis dans un endroit sûr pour pouvoir les remettre si nécessaire.

Remonter le bracelet de la montre

Après avoir retiré les maillons nécessaires, il est temps de remonter le bracelet. Pour cela, réunissez les deux extrémités du bracelet et insérez les goupilles ou vis dans les trous prévus à cet effet.

Pour les modèles à goupilles, poussez-les délicatement avec le chasse-goupille, en veillant à respecter le sens indiqué par les flèches. Vous pouvez également utiliser un marteau léger pour aider à rentrer la goupille dans le trou si besoin. Pour les modèles à vis, utilisez simplement le tournevis plat pour revisser les vis dans les maillons.

Une fois le bracelet remonté, vérifiez que tous les maillons sont correctement attachés et que la montre tient bien autour de votre poignet. Voilà, votre montre est maintenant ajustée à la taille souhaitée !

À propos de Philippe

Philippe emontre.fr

Grand passionné de montres, Philippe a travaillé plusieurs années en atelier d'horlogerie. Cofondateur du site, il est responsable des contenus de la catégorie "homme" sur emontre.fr.

Laisser un commentaire