Montres » Homme » La montre Royal Oak Offshore D’Audemars Piguet

La montre Royal Oak Offshore D’Audemars Piguet

| Mis à jour le 20 novembre 2022

Plus sportive et colorée que le modèle initial, la Royal Oak Offshore a été réalisée dans l’objectif de défier les conventions visuelles d’abord établies dans l’industrie horlogère, et notamment chez Audemars Piguet qui avait conçue une image unique pour la Royal Oak.

En effet, la gamme Royal Oak Offshore a fait le pari d’alliances de métaux et matériaux initialement jamais utilisés dans l’art de l’horlogerie. « Audace » pourrait donc bien être le maître-mot à l’origine de cette gamme.

Top 3 montres Royal Oak Offshore d’Audemars Piguet

Une valeur sûre

montre Royal Oak Offshore de la marque de luxe suisse Audemars Piguet modele automatique pour homme avec un cadran gris et un boitier de 42mm en acier inoxydable

La version grise arabique

Watchmaster logo

Notre coup de cœur

La Royal Oak Offshore entierement noire avec des cadrans auxiliaires blancs et un bracelet en caoutchouc noir

La version au cadran noir et cadrans auxiliaires blancs

Watchmaster logo

La luxueuse

montre automatique de luxe Audemars Piguet Royal Oak Offshore chronograph entierement en or rose avec un boitier de 42mm de diametre

La version entièrement composée d’or rose

Watchmaster logo

La Royal Oak Offshore en quelques mots

Initialement conçue pour toucher une clientèle plus jeune, la collection Offshore donne naissance à des montres atypiques, dont les déclinaisons s’éloignent du classique habituellement connu dans le domaine.

  • Créée en 1991, dessinée par Emmanuel Gueit
  • Un cadran dit « méga tapisserie »
  • Diamètre de 42 mm
  • La première édition fut nommée « The Beast » en raison de son gabarit imposant
  • Joint de la lunette épaissis en comparaison avec la Royal Oak
zoom sur le cadran texture blanc dun garde temps Royal Oak Offshore

Les différentes versions de la Royal Oak Offshore

En comparaison avec les premières versions très colorées de la Offshore, les modèles les plus récents et les plus populaires restent ceux aux couleurs les plus sobres, et souvent les plus sombres.

Il s’agit en effet de montres qui accessoirisent facilement n’importe quelle tenue.

·       Royal Oak Offshore en acier et caoutchouc noir

montre Audemars Piguet Royal Oak Offshore noire et grise chronographe de luxe pour homme en acier avec bracelet de caoutchouc noir

Ce modèle est fabriqué principalement en acier et est associé à un bracelet en caoutchouc noir plutôt classique. Une fonctionnalité tachymétrique rend ce modèle tout à fait attractif pour ceux qui aiment la vitesse et qui la pratiquent.

Trois compteurs viennent compléter l’apport d’information, les heures sont au format Arabique et les aiguilles principales sont au nombre de trois.

·       Royal Oak Offshore 44mm en céramique et acier

une superbe montre de la marque Audemars Piguet Royal Oak Offshore avec lunette en ceramique et boutons en caoutchouc

Ce modèle voit l’acier et la céramique s’unir pour une résistance hors du commun. Les boutons poussoirs sont en caoutchouc, à l’instar du bracelet qui se ferme par une boucle simple.

Le cadran affiche trois compteurs, trois aiguilles, des heures au format bâton et un guichet pour la date du jour à trois heures. Comme de nombreux autres modèles de la série, celle-ci dispose également de la fonction tachymètre.

·       Royal Oak Offshore en acier et avec un bracelet caoutchouc vert tactique

montre Royal Oak Offshore dAudemars Piguet pour homme avec un bracelet en caoutchouc vert kaki

C’est une couleur bien connue qui pare ce modèle : vert tactique, associé au terrain et à l’armée, ce modèle fera le bonheur des passionnés du secteur. Le boîtier est fait en acier, et est relié à un bracelet en caoutchouc vert.

Le cadran fait un rappel puisqu’il est de la même couleur. Les heures sont au format bâton, et une graduation des secondes permet d’avoir recours à un chronomètre.

Caractéristiques de la montre Royal Oak Offshore

La Royal Oak est une montre de luxe plutôt singulière et unique en son genre.

Cette montre masculine s’illustre à travers les années avec des séries uniques, où Audemars Piguet n’a eu de cesse de se renouveler et d’innover.

·       Courbes sportives et arrondies

Plus « ronde » que la Royal Oak classique grâce aux angles arrondis, la Offshore apporte une dynamique propre au secteur sportif : les passionnés de vitesse trouveront notamment leur compte avec cette montre souvent équipée de la fonction tachymétrique, et donc le design sportif fait écho à leur passion.

Bien que le lancement de cette gamme fût un pari risqué, tout comme l’avait été la Royal Oak, cette montre masculine s’inscrit dans l’air du temps avec une image un peu moins angulaire et donc plus douce.

Quoiqu’il en soit, les nombreuses possibilité d’association en fonction des différents matériaux en font une montre dont on peut difficilement se lasser, puisqu’elle se dédie à tous.

·       Gabarit monstrueux pour l’époque

photo de larriere du boitier de la montre de luxe Royal Oak Offshore dAudemars Piguet

42 mm, c’était du jamais vue à l’époque en termes de circonférence de boîtier. La Offshore se classait donc dans la catégorie des plus grosses montres de luxe.

Au fil des années, les grands formats se sont démocratisés, cela notamment dû au fait que les montres ont commencé à afficher bien plus d’informations et de fonctionnalités que seulement les heures.

Ainsi, il est plus facile de lire l’heure en un coup d’oeil, les informations étant généralement plus grosses et mieux agencées. Dans les modèles qui ont vu le jour durant ces dernières décennies, certains prennent encore une autre ampleur de par la présence de protège-poussoirs notamment.

·       Les séries limitées de la Offshore

C’est une gamme qui a présenté de nombreuses séries limitées depuis sa création. On garde notamment en mémoire la Survivor, vendue en 2008 à 1000 exemplaires, dont le gabarit franchi encore un cap notamment grâce à la présence de protège-poussoirs.

La Schummarer a également connu un certain succès en 2012, après qu’elle se soit écoulée en 100 exemplaires en platine, 500 exemplaires en or rose et 1000 exemplaires en titane. Plus ancienne encore, la Rubens Barrichello a été vendue à 1750 exemplaires en 2006.

La série limitée Montoya a été conçue en 2003 et est inspirée par des sports automobiles. Limitée, comme la Schummarer à 100 exemplaires en platine, 500 exemplaires en or rose et 1000 exemplaires en titane, elle doit sa conception au nouveau directeur artistique qui arrive la même année, Octavio Garcia.

·       Premier boîtier en carbone forgé et antimagnétique

L’utilisation du carbone nous vient tout droit de l’industrie aéronautique, et Audemars Piguet a su en tirer le meilleur parti. Ce matériaux, pourtant ultra léger, est également ultra résistant.

Un compromis parfait pour équilibrer avec le gabarit volumineux de la Royal Oak Offshore, sans perdre en qualité de résistance.

Le boîtier est également antimagnétique, permettant aux pièces magnétiques en mouvement de ne pas altérer leur bon fonctionnement selon des événements extérieurs fortuits.

Ainsi, le calibre fonctionne toujours avec précision en toutes circonstances, quelques soient les imprévus.

·       Les différents matériaux utilisés dans les bracelets

Kevlar, cuir ou caoutchouc, ce sont les principaux matériaux employés depuis la création de la gamme.

Chacun apporte un style unique, une notion de confort variable mais toujours agréable, ainsi qu’un style unique. Leur haute qualité permet de garantir une solidité à toute épreuve.

Ce sont également des matériaux faciles à travailler d’un point de vue colorimétrie, ce qui facilite la diversité des modèles au sein de cette gamme.

Si certains bracelets seront plutôt classiques, d’autres plus colorés et flashis apporteront une touche « fun » à leurs porteurs.

Quel est le mouvement mécanique de la Royal Oak Offshore ?

Le mécanisme de la Royal Oak Offshore actuelle est à remontage automatique, pour un calibre 2885. Celui-ci est fait d’un total de 648 composants, et 52 pierres.

Il est dédié à délivrer avec précision l’heure, les minutes, les secondes, la petite seconde ainsi que le quantième perpétuel et la fonction chronomètre. La réserve de marche est de 45h.

Son calibre est un des plus puissants et précis du marché, ne dérogeant pas à l’exigence dont Audemars Piguet a toujours fait preuve dans l’élaboration de ses modèles.

Quel est le prix moyen d’une Royal Oak Offshore ?

Entre 36.000 et 55.000 euros, c’est ce qu’il faudra compter en moyenne pour obtenir une Royal Oak Offshore neuve. L’une des plus chères se vend même 90.100€ : il s’agit de la Royal Oak Offshore or rose incrustée de 32 saphirs aux teintes arc-en-ciel.

Du côté du marché d’occasion, certaines éditions limitées pourront grimper à plusieurs centaines de milliers d’euros, quand d’autres auront peu pris de valeur en raison de modèles plutôt communs.

Nous vous recommandons vivement de vous rapprocher d’un point de vente agréé ou certifié, qui vous accompagnera dans l’achat de votre montre de luxe, en adéquation avec vos souhaits et votre budget.

Pourquoi est-ce une bonne idée d’investir dans une Royal Oak Offshore ?

Tout comme l’ensemble des montres de luxe, l’investissement dans un modèle précis doit dépendre de votre objectif. Si à terme vous souhaitez la revendre comme objet de collection, veillez alors à investir dans une montre qui verra sa côte de popularité augmenter au fil des années.

Les éditions limitées sont un très bon compromis pour cela. Dans le cas où vous seriez déjà un collectionneur avéré, alors l’investissement se fait au coup de cœur ou selon les pièces manquantes dans votre collection.

Enfin, pour l’aspect fonctionnel, si vous investissez dans une Audemars Piguet, vous avez la certitude de l’avoir pour le restant de votre vie.

Comment être sûr que ma Royal Oak Offshore sera vraie et certifiée ?

En achetant votre Royal Oak Offshore auprès d’un point de vente agrée (pour l’achat d’une montre neuve) ou auprès de revendeurs connus et réputés (pour une montre d’occasion), vous vous assurez ainsi d’obtenir une montre d’Audemars Piguet authentique.

Dans le cas d’un achat d’occasion, votre Royal Oak offshore devra être vendue avec ses papiers d’origine, sa boîte et un certificat d’authenticité.

Dans le cas d’un point de vente professionnel et soucieux de la qualité de ses services, chaque modèle mis en vente a déjà préalablement été révisé, et une garantie est assurée d’office, allant de 12 à 24 mois en fonction des boutiques.

Nous vous recommandons les 2 sites suivants

Pour une montre de luxe de seconde main certifiée et garantie


Pour une montre unique d’exception

Quel style vestimentaire pour porter une Royal Oak Offshore ?

Deux paramètres sont à prendre en considération lors de l’achat de votre montre : votre lifestyle et ce que vous souhaitez faire de la montre une fois entre votre possession : la porter quotidiennement ? Occasionnellement ?

Certaines versions de la Offshore s’adapteront parfaitement avec une tenue de ville, décontractée ou classique, voire même un costume. Tandis que d’autres, un peu plus fun en termes de couleurs, ne pourront être portées qu’en certaines occasions.

Certaines ont également un style sportif unique, parfaitement adapté pour les amoureux et les professionnels de la plongée sous-marine ou des circuits de courses automobiles.

Dernières tendances et collection actuelle

Les dernières nouveautés de la gamme présentent des modèles tout à fait uniques en leur genre, et une diversité plutôt hétéroclite.

Certaines sont faites en or rose, avec des détails affichés et légers laissant entendre que la cible est féminine ; pour d’autres, plus neutres et aux couleurs relativement sobres, on tend à penser à une cible mixte.

Puis certains modèles plus volumineux et imposants s’adressent directement à la gent masculine. On notera également la diversité des tailles de diamètres, de 37 à 44 mm.

On retrouve aussi une diversité au niveau des matériaux de bracelet : certains en caoutchouc (parfois même texturé), d’autres en titane interchangeable.

L’histoire de la Royal Oak Offshore

La Royal Oak Offshore s’est inscrite dans l’histoire de l’horlogerie comment étant la Royal Oak 2.0. Elle a vu le jour sous les traits du dessinateur Emmanuel Gueit, qui se basa sur les dessins de Gérald Genta pour réadapter la Royal Oak.

La Offshore est principalement dédiée aux sportifs, et précisément à une cible plutôt jeune, de par l’association parfois excentrique et fun de certains matériaux ou couleurs.

Audemars Piguet a veillé à faire de ce petit bijou une véritable prouesse technologique, de par la solidité des matériaux employé et la précision de son calibre.

Les autres modèles phares de la marque Audemars Piguet

La Offshore descend de la bien connue Royal Oak, premier modèle de la série à avoir vu le jour dans les années 1970. Elle en est la nouvelle version, plus sportive et plus travaillée au niveau des lignes et des angles.

Un peu plus tardivement, en 2002, la Royal Oak Concept voit également le jour. Audemars Piguet propose ainsi à travers ces 3 gammes des montres de luxe uniques, mais également des fourchettes de tarifs différentes.

Tout récemment (2019), c’est la gamme CODE 11.59 qui a vu le jour.

Notre avis à propos de la Royal Oak Offshore pour conclure

La Royal Oak Offshore est véritablement novatrice et a marqué le début d’une nouvelle ère pour l’industrie horlogère.

Elle a pour but de diversifier la cible, et trouve désormais sa place auprès d’une clientèle jeune, notamment grâce à certaines combinaisons visuellement rafraichissantes et dynamiques, du fait des couleurs et matériaux employés.

C’est un véritable trésor de technologie et de précision grâce à l’exigence dont a fait preuve Audemars Piguet dans la réalisation de son calibre, son design a largement convaincu et en fait aujourd’hui un des modèles incontournables pour les collectionneurs.

À propos de Philippe

Philippe emontre.fr

Grand passionné de montres, Philippe a travaillé plusieurs années en atelier d’horlogerie. Cofondateur du site, il est responsable des contenus de la catégorie « homme » sur emontre.fr.

Laisser un commentaire