Montres » Homme » La montre Rolex Yacht-Master

La montre Rolex Yacht-Master

| Mis à jour le 20 novembre 2022

La Yacht Master vient compléter l’équipe des montres dédiées à l’univers marin de la marque à la couronne. Elle assure ses propres qualités techniques à travers un ADN unique en son genre et performant, comme Rolex s’emploie toujours à le faire à chaque nouveau modèle de garde-temps.

Cette montre, un peu moins dédiée aux profondeurs marines que certaines de ses consœurs, s’adapte plutôt à la vie d’un bateau. Elle est faite pour parcourir les mers, pendant des régates par exemple, et vous apportera l’ensemble des fonctionnalités adaptées à votre périple.

Si la qualité de ses montres a toujours été la première préoccupation de Rolex, la Yacht Master n’a jamais été aussi fiable que maintenant.

Top 3 montres Yacht Master de Rolex

Une valeur sûre

une montre Yacht Master bleu faite dacier inoxydable et de platine de la marque Rolex

La version bleu composée d’acier et de platine

Watchmaster logo

Notre coup de cœur

montre pour homme Rolex Yacht Master noire avec bracelet en caoutchouc noir et lunette en ceramique boitier de 40mm en or rose

La Yacht-Master noire composée d’or rose

Watchmaster logo

L’alternative

montre pour homme Rolex Yacht Master au cadran argente avec lunette en platine

La Yacht-Master argentée version platine

Watchmaster logo

La Yacht-Master en quelques mots

Parmi les caractéristiques de la Yacht-Master, on retiendra les informations suivantes :

  • Fonction chronographe
  • Inspirée de l’univers nautique pour les marins
  • Disponible en 37mm, 40mm et 42mm
  • Rolesium (platine 950) exclusivement dédié à la Yacht-Master
  • Petite soeur de la Yacht-Master II
  • Issue de la collection « montres professionnelles » de Rolex
la cadran dune montre Rolex Yacht Master noire vu de pres
une Rolex Yacht Master avec un bracelet en caoutchouc noir et sa boucle deployee

Combien coûte une Yacht-Master ?

Rolex n’affiche pas officiellement ses prix sur son site internet. Pour connaître avec précision les prix actuels du marché, nous vous encourageons vivement à vous rapprocher d’un professionnel.

Ce dernier saura vous apporter les renseignements souhaité et vous orienter pour votre achat. Malgré tout, on constate certaines fourchettes de prix sur le marché de l’occasion, qui donnent de bonnes indications quant au prix du neuf.

En effet, la Yacht-Master peut être trouvée pour un prix de base de 7 110 euros, jusqu’à 22 730 euros pour le modèle intégralement en or jaune.

Pourquoi est-ce une bonne idée d’investir dans une Yacht-Master ?

Investir dans une Yacht-Master est un très bon choix, donc vous ressortirez gagnant quel que soit l’objectif de votre investissement.

Si vous êtes collectionneur, alors aucun doute quant au fait que la Yacht Master mérite sa place dans votre collection : elle fait partie des montres emblématiques de Rolex.

Si vous êtes un aventurier des mers, alors il est également intéressant d’envisager l’achat d’une Yacht-Master : bien plus qu’une montre, elle relève de l’outil et vous apportera tout ce qu’elle a à vous donner.

Pour l’aspect investissement pur, si vous songez à la revendre d’ici quelques années, sachez que la Yacht-Master prend peu de valeur en comparaison avec d’autres modèles.

Combien de Yacht-Master sont produites chaque année ?

La Yacht-Master fait partie des modèles de montres légendaires chez Rolex, et à juste titre. De ce fait, sa production est estimée à environ 200 000 pièces par an, sur un million de montres tous modèles confondus.

Rappelons tout de même que Rolex a à cœur d’assurer la qualité de ses montres : c’est la raison pour laquelle elles sont toutes assemblées à la main, et testées. Ce qui rallonge considérablement le temps de production, et baisse donc la quantité produite.

Ça explique notamment pourquoi Rolex fonctionne avec une liste d’attente, ou pourquoi il est souvent plus intéressant de se tourner vers le marché de l’occasion.

Comment se procurer une Yacht-Master ?

Pour obtenir une Yacht Master, le procédé est le même que pour les autres modèles de Rolex. Il y a tout d’abord la possibilité de s’inscrire sur leur liste d’attente, directement par le biais de leur site internet.

L’attente peut s’étendre de quelques mois si vous avez de la chance, à quelques années parfois : il est important d’en avoir conscience.

Si vous ne souhaitez pas prendre le risque d’attendre si longtemps, il vous est alors possible de vous orienter vers une boutique (physique ou en ligne) qui revends des Yacht-Master.

Vous pourriez avoir la chance de tomber sur une neuve, ou dans d’autres cas, sur des occasions qui valent parfois le coup !

Comment être sûr que ma Yacht-Master sera vraie et certifiée ?

Pour avoir la certitude d’obtenir une Yacht Master authentique, celle-ci doit vous être délivrée avec un certificat d’authenticité.

En effet, la boutique se charge d’authentifier et réviser les montres avant de les revendre. Mais ça n’est pas tout ! La montre doit également être accompagnée de sa boite d’origine ainsi que de ses papiers.

Enfin, pour tout achat d’une montre, une garantie allant de 12 à 24 mois vous est proposée. Vous pourrez également constater et mesurer le professionnalisme de la boutique à travers les conseils et l’accompagnement apportés durant tout le long de votre processus d’achat.

Nous vous recommandons les 2 sites suivants

Pour une montre de luxe de seconde main certifiée et garantie


Pour une montre unique d’exception

Les différentes versions de la Yacht-Master

La Yacht Master est unique en son genre, et possède différentes versions.

·       Yacht-Master en acier inoxydable et platine, avec cadran bleu

une montre Yacht Master bleu faite dacier inoxydable et de platine de la marque Rolex

Le boîtier mesure 40 mm et est fait d’acier et de platine, pour une résistance hors du commun aux éventuels chocs auxquels pourrait être confrontée la Yacht Master.

La lunette bidirectionnelle, également en platine, est dotée d’une échelle graduée de 60 minutes, dont les éléments en relief sont polis. Le cadran est bleu, et les heures sont affichées au format bâton.

·       Yacht-Master en or rose et céramique

montre pour homme Rolex Yacht Master noire avec bracelet en caoutchouc noir et lunette en ceramique boitier de 40mm en or rose

Somptueuse, cette version de la Yacht-Master se compose d’or rose pour le boîtier 40 mm, lié à un bracelet en caoutchouc noir. La lunette est en céramique noire mat.

Cette finition permet de mettre en valeur l’échelle graduée dont les éléments sont en reliefs et polis. Le cadran est également noir, présente les heures au format bâton, dans les tons blancs, et la date du jour à trois heures.

Il y a trois aiguilles, toutes avec une forme particulière pour parfaitement les distinguer les unes des autres.

·       Yacht-Master en acier inoxydable et platine, avec cadran blanc

montre pour homme Rolex Yacht Master au cadran argente avec lunette en platine

Semblable au premier modèle évoqué plus haut, celui-ci est fait de platine et d’acier. Cette version est intégralement faite dans des couleurs métalliques avec es touches de blanc.

La lunette bidirectionnelle dispose d’une échelle graduée de 60 minutes. La date du jour est mise en avant grâce à une loupe cyclope, dans un guichet dédié à la date du jour à trois heures.

Caractéristiques de la montre Yacht-Master

La Yacht Master est une des montres les plus représentatives du savoir-faire de la manufacture. Rolex n’a eu de cesse au fil des décennies de la perfectionner, tant sur son aspect visuel que sur ses fonctionnalités épatantes.

·       Calibre 3235

Constitué du très connu spiral parachronisme bleu, et des amortisseurs de chocs Paraflex, le calibre 3235 est une véritable innovation en termes de calibre performant. Il représente à lui seul une fiabilité à toute épreuve.

C’est un mouvement mécanique à remontage automatique, dont la réserve de marche est en moyenne de 70 heures. Son remontage automatique est bidirectionnel, et s’effectue par le biais d’un rotor Perpetual.

Enfin, il permet la gestion de l’heure mais également de la date instantanée et d’un stop seconde.

·       Bracelet Oysterflex

photo dune Rolex Yacht Master avec la boucle deployante du bracelet en acier ouverte

Il s’agit d’une des dernières innovations de Rolex en matière de bracelet : étanche et robuste, il apporte un confort supplémentaire et s’avère être une alternative fiable aux autres bracelets métalliques de la manufacture. C’est un bracelet qui équipe la majorité des modèles de la Yacht-Master.

Il est entièrement fabriqué et breveté par Rolex. Composé d’une lame métallique, il permet de conserver une certaine souplesse équivalente à un bracelet en caoutchouc mais sans compromis sur la résistance.

Sur l’aspect fermoir, il est équipé d’une sécurité Oysterlock afin de prévenir toute ouverture impromptue qui mènerait potentiellement à la perte de la montre. Enfin, l’ensemble est également équipé d’une rallonge Glidelock.

·       Le boîtier

La Yacht Master possède un boîtier Oyster de carrure monobloc : c’est un boîtier qui en impose tout en finesse et qui ne laisse pas de doute quant à sa capacité de résistance aux chocs.

Disponible en 37 mm, 40 mm et 42 mm, il est disponible en acier Oystersteel, or jaune, or gris ou or Everose. Le fond et la couronne sont vissés sur le boîtier, et il est entièrement étanche jusqu’à 100 mètres de profondeur.

·       La lunette graduée 60 minutes

le cadran argente dune montre Rolex Yacht Master pour homme

La principale particularité de la Yacht Master se situe dans sa lunette : celle-ci est gravée d’une graduation équivalente à 60 minutes, dont les mesures s’affichent par intervalle de dix, chacune séparée par une barre verticale.

La mesure correspondant aux 60 minutes est remplacée par un triangle pointant vers le bas. Cette lunette est bidirectionnelle, toujours réalisée dans un métal précieux : or jaune, gris ou rose.

Les graduations sont en relief et polies, ce qui permet sur certains modèles de contraster avec l’effet mat (aussi appelé sablé) de la lunette. Cette fonctionnalité est extrêmement intéressante lorsqu’il s’agit de chronométrer le temps nécessaire entre une étape 1 et une étape 2 d’une régate, par exemple.

·       L’équilibre des couleurs

Sans surprise, Rolex a su une fois de plus composer un véritable ADN à part entière pour cette gamme de Yacht-Master. Certaines sont colorées et mettent en avant une sélection de métaux précieux. D’autres, plus sombres, affichent de ce fait un style plus sobre.

Enfin, il existe une troisième possibilité qui allie et équilibre à la perfection couleurs sombres et couleurs claires : c’est le cas notamment pour les Yacht-Master possédant un bracelet noir ou gris anthracite, mais dont le boîtier et/ou la lunette sont par exemple fabriqués à partir d’or jaune ou d’or rose.

Quel type de mouvement pour la Yacht-Master ?

Équipée du calibre 3235 manufacturé par Rolex, celui-ci est un des mouvements mécaniques à remontage automatique les plus puissants dans le secteur de l’horlogerie. Le remontage s’effectue par rotor Perpetual.

Composé d’un spiral Parachrom bleu, il permet une résistance aux champs magnétiques. Il dispose également des amortisseurs Paraflex, capables d’encaisser des chocs brutaux.

Au-delà des heures, des minutes et des secondes, ce calibre permet l’affichage de la date du jour ainsi que la fonction « Stop seconde » pour plus de précision dans le réglage de l’heure. La réserve de marche de la Yacht master est d’environ 70h.

Comment associer ou avec quoi porter une Yacht-Master ?

La Yacht Master est un véritable Graal à brandir au cours d’un périple en bateau. Elle s’associera parfaitement avec une tenue adéquate, venant apporter sa suprême en plus de toutes les fonctionnalités qu’elle a à offrir.

Cette montre s’adapte cependant très bien aux tenues plus communes d’une vie sur la terre ferme : elle accompagnera notamment, à la perfection, un costume ou toute tenue habillée pour une occasion spéciale.

Sur la mer ou sur terre, la Yacht Master m’a plus à prouver son aisance à s’adapter à son porteur. Rolex a su en faire une montre multi usages, qui s’adapte également au quotidien.

Dernières tendances et collection actuelle

La collection actuelle est plutôt vaste et propose un choix intéressant en termes d’esthétisme. Rolex a notamment mis en avant l’or rose, et le caoutchouc, deux matériaux qu’on retrouve beaucoup sur les modèles de la gamme, que ça soit sur l’intégralité d’une montre ou par petites touches.

Il en ressort principalement de la finesse, aucun détail n’étant laissé au hasard. En 2022, Rolex a sorti deux nouvelles versions, majoritairement noires et dont la différence réside dans l’utilisation de l’or jaune ou de l’or gris pour le boîtier 42 mm, en fonction du modèle.

Une chose est sûre : la Yacht-Master est toujours sur son 31 !

L’histoire de la Yacht-Master

Classée dans les montres sportives, la Yacht-Master est créée en 1992 avec le modèle ayant pour référence 16628, en or jaune 18 carats.

Elle complète le panel de montres dédiées à la vie en mer, appuyant encore davantage l’implication de Rolex dans la vie des professionnels du secteur nautique.

En 1994, la manufacture commercialise le modèle féminin qui pour référence le numéro 69628, et un modèle au gabarit moyen, la première montre professionnelle au gabarit inférieur que ce que la manufacture avait créé jusque-là.

L’inspiration de l’océan a participé à donner vie à cette montre, aujourd’hui reconnue dans le monde entier.

Les autres modèles phares de la marque Rolex

Chez Rolex, il n’existe que peu de modèles de montres qui ne font pas parler d’eux. L’ensemble des gammes est aujourd’hui connu et apprécié à travers le monde, et les amateurs d’horlogerie de luxe masculine ne cessent d’être à l’affût des nouveautés de la manufacture.

Pourtant, on retrouve en tête de liste la Rolex Submariner qui reste le modèle phare de la marque.

La GMT-Master a également contribué à la légende, à l’instar de la Datejust, de l’Oyster Perpetual ou encore de la Sea-Dweller ou la Milgauss, pour ne citer que quelques exemples.

Notre avis à propos de la Yacht-Master pour conclure

Tout comme les autres produits de Rolex, la Yacht-Master est, à notre sens, un modèle de ce qui se fait le mieux dans l’art horloger.

L’ADN de la manufacture est conservé à travers l’apport de détails et dans le travail de l’esthétisme ; tandis qu’on ressent la nette intention de Rolex d’apporter de véritables valeurs ajoutées à travers des fonctionnalités utiles, ciblées et adaptées.

C’est un véritable carton plein, et le lancement sur les chapeaux de roue en 1992 laissait présager, sans surprise, de l’engouement que rencontrerait la Yacht Master.

À propos de Philippe

Philippe emontre.fr

Grand passionné de montres, Philippe a travaillé plusieurs années en atelier d’horlogerie. Cofondateur du site, il est responsable des contenus de la catégorie « homme » sur emontre.fr.

Laisser un commentaire