Montres » Homme » La montre Rolex GMT-Master II

La montre Rolex GMT-Master II

| Mis à jour le 20 novembre 2022

Destinée à accompagner les voyageurs du monde entier, la particularité de la GMT-Master II réside dans sa capacité à donner l’heure de deux fuseaux horaires simultanément, plus puissante que jamais grâce à un calibre encore plus adapté depuis 1982.

En plus de cette fonctionnalité utile dans un grand nombre de cas, elle possède une résistance hors du commun qui fait honneur à toutes les montres que Rolex a pu concevoir jusqu’à présent.

La GMT-Master II relève d’un véritable outil, dédié à vous accompagner sur le chemins d’aventures palpitantes et qui vous apportera une véritable valeur ajoutée.

Top 3 montres Rolex GMT-Master II

Une valeur sûre

Rolex GMT Master 2 rouge et bleue avec verre saphir et cadran noir montre automatique pour homme avec boitier de 40mm en or blanc

La GMT-Master II Pepsi

Watchmaster logo

Notre coup de cœur

montre Rolex GMT Master II Starbucks noire et verte avec un cadran noir et un bracelet en acier inoxydable

La GMT-Master II Starbucks

Farfetch logo

La luxueuse

montre Rolex GMT Master II composee dacier et dor jaune avec un cadran noir

La GMT-Master II en or jaune et acier

Watchmaster logo

La GMT-Master II en quelques mots

Descendante de la GMT-Master initiale, la GMT-Master II a vu le jour dans l’objectif d’apporter une véritable avancée technologique :

  • Lunette en céramique bicolore
  • Double fuseau horaire
  • Calibre 3285 avec mouvement mécanique à remontage automatique
  • Disque de la lunette en céramique
photo zoomee sur le cadran noir avec lunette verte et noire de la Rolex GMT Master II

Combien coûte une GMT-Master II ?

Obtenir une GMT-Master II neuve est possible pour le modèle le plus classique, à partir de 9 900 euros.

Pour le modèle le plus cher actuellement commercialisé, celui-ci est vendu à 39 250 euros : le prix se justifie notamment du fait que le cadran de la GMT-Master II est fait à partir d’une météorite.

Il vous sera également possible de trouver une GMT-Master II sur le marché de l’occasion : ce coup-ci, tous les prix sont possibles.

Vous tomberez potentiellement sur des modèles anciens ou des éditions limitées valant le double voire le triple du modèle vendu neuf actuellement le plus cher.

Pourquoi est-ce une bonne idée d’investir dans une GMT-Master II ?

Investir dans une GMT-Master II peut tout à fait vous être bénéfique si vous avez l’habitude d’effectuer des voyages intercontinentaux. C’est une montre qui vous accompagnera tout au long de votre vie grâce à la qualité de ses matériaux et sa résistance au temps.

Si vous êtes un collectionneur avéré, la GMT-Master II est considérée comme un classique parmi les montres de luxe, et donc indispensable à posséder dans sa collection.

C’est également une montre suisse de prestige qui prend de la valeur avec le temps, et sera donc un investissement pertinent si vous souhaitez la revendre ultérieurement.

Combien de GMT-Master II sont produites chaque année ?

Chaque année, Rolex produit environs un million de montres par an, tous modèles confondus. Rappelons avant toute chose que la production et l’assemblage de chaque montre se fait à la main, afin de s’assurer de toujours répondre aux exigences de fabrication de Rolex.

Ainsi, on comprend aisément pourquoi le taux de production annuel pour chaque montre est finalement bas. Pour la GMT-Master II, la production annuelle est estimée à 200 000 pièces environs.

C’est un modèle populaire et très demandé, tant par les collectionneurs et amoureux de la manufacture que par ceux qui en ont un réel besoin.

Comment se procurer une GMT-Master II ?

Deux grandes possibilités pour cela : vous tourner vers l’achat d’une montre neuve, en vous rapprochant d’un détaillant par exemple, ou en vous inscrivant sur la liste d’attente de Rolex, directement par le site internet.

Attention malgré tout, il faut savoir que la liste d’attente peut parfois s’étendre à plusieurs années. Autrement, il vous est possible de vous tourner vers le marché de l’occasion, auprès de vendeurs spécialisés.

Vous aurez alors la possibilité de trouver des modèles classiques au tarif pas beaucoup plus élevé que du neuf, et parfois même vous aurez la chance de tomber sur des éditions limitées ou rare de par leur ancienneté.

Comment être sûr que ma GMT-Master II sera vraie et certifiée ?

Pour obtenir une GMT-Master II authentique, il faut vérifier plusieurs points importants lors de l’achat. Le premier, c’est s’assurer que la montre sera accompagnée d’un certificat d’authenticité : en effet, les professionnels doivent authentifier les montres avant de les passer en vente.

Elles sont également révisées. Elle doit également posséder sa boîte d’origine ainsi que ses papiers, en tout cas dans le meilleur des cas pour une montre d’occasion.

Une montre neuve aura toujours impérativement ces deux éléments ! Enfin, le vendeur propose une garantie de 12 à 24 mois pour couvrir votre GMT-Master II.

Nous vous recommandons les 2 sites suivants

Pour une montre de luxe de seconde main certifiée et garantie


Pour une montre unique d’exception

Les différentes versions de la GMT-Master II

La GMT-Master est passée par de nombreuses déclinaisons au fil des décennies. Si sa marque de fabrique est principalement la lunette en céramique bicolore, elle a également vu naître certains modèles avec une couleur unie.

·       GMT-Master II en acier avec lunette noire

montre Rolex GMT Master II pour homme entierement noire avec bracelet en acier

Cette GMT-Master II est réalisée en acier inoxydable. Sa lunette en céramique est entièrement noire et fait écho avec le cadran, de même couleur.

Les index sont blancs, comme les aiguilles et les heures sont inscrites au format bâton. Un guichet dédié à la date du jour se situe à trois heures.

·       GMT-Master II en acier avec lunette bicolore noire et bleue

montre analogique a mouvement automatique Rolex GMT Master II pour homme avec lunette en ceramique bleue et noire

Cette version est intégralement faite d’acier. La lunette en céramique est bicolore, avec une bleu pour le bas, et du noir pour le haut.

Chaque couleur correspondant aux heures du jour et de la nuit. L’aiguille des 24 h est également bleue, et se finie par une flèche blanche. Les heures sont inscrites sur le cadran noir au format bâton.

·       GMT-Master II en acier et or jaune

montre Rolex GMT Master II composee dacier et dor jaune avec un cadran noir

Principalement réalisée en acier, cette GMT-Master II possède des éléments en or jaune dont : le rang central des mailles sur le bracelet, la couronne de réglages, les abords de la lunette et les 24 h gravées dessus, les contours des index et des aiguilles du cadran.

Ces derniers se distinguent d’ailleurs facilement grâce au cadran noir. Les heures sont au format bâton, et l’aiguille de 24 h est verte et se termine par une flèche blanche.

Caractéristiques de la montre GMT-Master II

Ce sont des caractéristiques bien spécifiques qui ont fait de la GMT-Master II une montre à part entière et reconnue pour l’utilité qu’elle apporte dans son domaine.

Ce concentré de technologies, résistant aux chocs et prête à parcourir le monde à travers vos voyages intercontinentaux a de nombreux secrets à vous révéler…

·       Boîtier étanche et élégant

La majorité des modèles de la collection actuelle possède un boîtier conçu en acier Oystersteel.

Exception faite pour un modèle où il est conçu en or Everose, un autre où il est fabriqué à partir d’or gris et le dernier qui comporte l’alliance de l’acier et de l’or rose.

lepaisseur du boitier de la GMT Master II avec le logo Rolex sur la couronne de la montre

Le boîtier de la GMT-Master II n’est disponible qu’en une seule taille : 40 mm. Il s’assemble à la perfection avec le bracelet Oyster, donnant une jonction tout à fait naturelle et donne la sensation d’être la continuité logique.

·       Lunette Cerachrom bicolore

L’aspect bicolore de la lunette de la GMT-Master en fait une caractéristique permettant de reconnaitre la montre en un clin d’œil. Cette lunette en céramique ultra résistante est graduée de 24 heures, et s’avère être tournante bidirectionnelle.

La céramique utilisée est donnée comme étant quasiment inrayable. La maîtrise exclusive de Rolex pour la technique de coloration permet d’assurer une démarcation nette et précise entre les deux couleurs, un résultat qui s’obtient grâce à une grande précision.

Rappelons que les couleurs originales de la GMT-Master sont le rouge et le bleu.

·       Oyster & Oysterlock pour le bracelet

Le bracelet Oyster est un des bracelets emblématiques de Rolex. Il équipe les modèles professionnels mais également certains modèles issus de la gamme Classique. Sur la GMT-Master, il est associé) un fermoir Oysterlock pour une sécurité garantie, et éviter toute ouverture malencontreuse de la montre.

Sujet à de nombreuses manipulations, le fermoir a été l’objet d’un grand nombre de tests et a nécessité une véritable expertise afin d’émettre la garantie sur sa qualité et sa résistance.

Enfin, le bracelet Oyster est également équipé du système de rallonge Easylink. Une exception cependant : trois modèles de la collection actuelle sont associés au bracelet Jubilee au lieu du bracelet Oyster.

·       Double fuseau horaire

L’une des grandes fonctionnalités de la GMT-Master, c’est celle qui consiste à gérer l’affichage d’une deuxième fuseau horaire. Pour cela, la montre est équipée d’une lunette gravée de 24 heures et d’une quatrième aiguille qui se fini avec un triangle.

Ainsi, il est possible d’utiliser la GMT-Master de deux façons : en lisant l’heure locale et l’heure de référence ou en lisant l’heure locale et l’heure d’un autre fuseau horaire.

L’heure locale peut être réglée de manière totalement indépendante grâce au libre 3285 qui permet de ne pas impacter l’aiguille des 24 heures.

·       Performances du calibre 3285

Véritable boite à outils miniature, ce calibre est suffisamment puissant et précis pour gérer deux fuseaux horaires différents, la date et la fonction chronomètre.

Sa fiabilité tient à son architecture commune avec les autres calibres de la manufacture, ce qui lui permet d’assurer sa résistance face aux variation de température et aux chocs.

Quel type de mouvement pour la GMT-Master II ?

Le calibre 3285, entièrement manufacturé par Rolex, a été conçu pour permettre au porteur de régler l’aiguille 24 heures de manière totalement indépendante des autres aiguilles, sans que cela n’impacte leurs courses.

Ce calibre marque également la naissance officielle de la GMT-Master II, puisque sur la GMT-Master classique, l’aiguille 24 h n’était pas indépendante du reste du mécanisme. Ceci donne lieu à une véritable évolution de cette montre.

La GMT-Master II possède une réserve de marche de 70h environ. Le calibre est également équipé d’un spiral parachronisme bleu et d’amortisseurs Paraflex.

Comment associer / avec quoi porter une GMT-Master II ?

De par sa fonction, la GMT-Master II est amenée à voyager aux quatre coins du monde.

Que vous partiez pour un voyage d’affaire, pour une retraite ressourçante ou simplement pour parcourir du pays dans des conditions pas toujours confortables, la GMT-Master II s’associe donc avec à peu près n’importe quelle tenue vestimentaire : du costume à la tenue confortable pour arpenter toutes sortes de paysages, cette montre se veut avant tout pratique et utile.

Dernières tendances et collection actuelle

La collection actuelle comporte un total de 10 modèles différents, dont huit sont intégralement fait d’acier Oystersteel, tandis que le neuvième compte une partie d’or rose et le dernier est fait intégralement en or rose.

Tous les cadrans sont noirs, à l’exception d’un modèle dont le cadran est faire à partir d’une météorite. Toutes les montres de la gamme Rolex possèdent un boîtier 40 mm, une lunette bicolore et les mêmes fonctionnalités d’un modèle à l’autre.

Les seules différences résident dans les design, que Rolex a voulu varier pour permettre à chacun d’exprimer ses préférences et trouver la GMT-Master II de ses rêves.

L’histoire de la GMT-Master II

La GMT-Master originale voit le jour en 1955, avec la volonté d’apporter une nouvelle solution au problème de changement de fuseaux horaires lors de voyage à travers le monde.

Bien qu’elle possède déjà un calibre performant pour l’époque, elle ne permet pas de régler indépendamment l’heure du second fuseau horaire (heure locale).

Il faudra attendre 1982 pour que la GMT-Master II apporte cette nouveauté, tout en restant fidèle à l’esthétisme du modèle original, déjà tant apprécier des passionnés.

Elle joue aujourd’hui un véritable rôle d’outil d’aide à la navigation, fonction première que Rolex souhaitait par-dessus tout lui attribuer.

Les autres modèles phares de la marque Rolex

Rolex a été un exemple pour tous et un support d’inspiration en termes de technologies précurseurs depuis le début du XXème siècle.

Si la GMT-Master II en est encore un exemple concret, la manufacture doit également sa notoriété à de nombreux autres modèles : la Submariner, le modèle le plus vendu et qui n’a jamais perdu de sa notoriété, mais aussi la Daytona, la Datejust, Lady Datejust, l’Oyster Perpetual ou encore la Yacht-Master.

Réparties dans une catégories de « montres classiques » et « montres professionnelles », Rolex a su suffisamment diversifier son panel de produits pour permettre d’attendre une vaste cible.

On compte également des montres scientifiques comme la Rolex Milgauss.

Notre avis à propos de la GMT-Master II pour conclure

Définie comme étant la montre cosmopolite de la marque, nul doute que la GMT-Master vous sera d’une grande utilité si vous avez pour habitude de parcourir le vaste monde, et notamment de faire des voyages en dehors de votre continent.

Elle peut également être trouvée à un prix relativement accessible pour une montre de luxe masculine, ce qui n’enlève rien au plaisir d’en posséder une.

Cette petite révolution qui remonte aux années 80 n’a eu de cesse de conquérir collectionneurs comme investisseurs, et est aujourd’hui considérée comme un des modèles emblématique de Rolex.

À propos de Philippe

Philippe emontre.fr

Grand passionné de montres, Philippe a travaillé plusieurs années en atelier d’horlogerie. Cofondateur du site, il est responsable des contenus de la catégorie « homme » sur emontre.fr.

Laisser un commentaire