La Daytona est la montre la plus en vogue chez Rolex, prisée des collectionneurs et amoureux de la marque à la couronne. Initialement créée pour les circuits, et destinée aux sports automobiles, cette montre dispose d’un chronographe précis et particulièrement apprécié, d’où son nom complet : Cosmograph Daytona.
Cette dernière tient son nom de la ville « Daytona », en Floride, connue pour abriter une pratique élevée de la course automobile.
Cette montre fait partie de la gamme des montres dites « professionnelles » chez Rolex. Intemporelle, cette montre continue de trouver son public à travers les époques qui se succèdent, principalement auprès des passionnés de vitesse.
Top 3 Rolex Daytona pour homme
UN MODÈLE RARE
Cadran bleu ciel et lunette bordeaux
NOTRE COUP DE COEUR
La Cosmograph Daytona customisée par DiW
L’EMBLÉMATIQUE
L’indémodable avec lunette noire et cadran blanc
Information importante !
Vous êtes à la recherche de cette Rolex? Vous possédez une Daytona et vous envisagez de vous en séparer? On vous recommande fortement de consulter notre liste de sites de montres de luxe recommandés en cliquant sur le bouton ci-dessous pour les raisons suivantes :
- Éviter les contrefaçons
- Obtenir une montre authentifiée, certifiée et révisée
- Avoir une garantie de 24 mois minimum
- Obtenir les certificats originaux de la montre
- Profiter d’un service de collecte ou de livraison à domicile
Sommaire
- La Cosmograph Daytona en quelques mots
- Quel est le prix d’une Cosmograph Daytona ?
- Pourquoi est-ce une bonne idée d’investir dans une Daytona ?
- Comment être sûr que ma Daytona sera vraie et certifiée ?
- Les différentes versions de la Daytona
- Caractéristiques de la montre Daytona
- Le mouvement chronographe de la Daytona
- Comment porter une Cosmograph Daytona ?
- Dernières tendances et collection actuelle
- L’histoire de la Daytona
- Les autres modèles phares de la marque Rolex
- Notre avis à propos de la Daytona pour conclure
La Cosmograph Daytona en quelques mots
La Cosmograph Daytona a été conçue à 100% sur mesure pour les sports de vitesse. Les pilotes de courses peuvent retrouver en elle l’outil adapté et incontournable, pratique du fait de son emplacement au poignet, pour optimiser leurs performances.
- Le choix parmi 6 matériaux, tous plus solides les uns que les autres
- Lunette métallique ou Cerachrom
- Possède une échelle tachymétrique et 3 compteurs
- La mesure des vitesses est compatible en miles ou en kilomètres
- Chronographe contrôlé via un bouton poussoir
La montre Daytona recèle en effet de nombre attributs et fonctionnalités, faisant d’elle un petit bijou de technologie très apprécié.
Quel est le prix d’une Cosmograph Daytona ?
La Daytona est une des montres les plus chères de Rolex, qu’elle soit achetée neuve ou en seconde main. Son prix varie notamment de manière considérable en fonction du matériaux principal qui la compose.
Ainsi pour les prix du neuf aujourd’hui, la variante la moins chère est celle en acier Oystersteel à lunette noire ; que vous pouvez obtenir au prix de 13 700€.
Au contraire, la variante la plus chère est celle en platine dont le prix est donné uniquement sur demande. La version juste en dessous, en Everose, est au prix de 32 950€.
Pourquoi est-ce une bonne idée d’investir dans une Daytona ?
Sans aucun doute parce qu’il s’agit du modèle le plus populaire de chez Rolex ! Si vous souhaitez l’acheter dans un esprit d’investissement, vous n’aurez donc aucun mal à la revendre le moment venu.
Prenez également en compte la complexité parfois à obtenir une montre Rolex, dû au fait que leur fabrication à la main génère peu de stock sur une période donnée. La Daytona est donc une montre très facile à revendre.
Si vous souhaitez plutôt investir par utilité ou dans une envie de collection, alors sachez que la Daytona est devenu la montre incontournable pour les amoureux de la marque. Sa fiabilité est déconcertante, sa précision et ses fonctionnalités sont révolutionnaire.
Comment être sûr que ma Daytona sera vraie et certifiée ?
Le processus pour obtenir une Daytona certifiée et authentique est sensiblement toujours le même, à l’instar des autres modèles.
Il vous faudra vous rapprocher d’un point de vente de confiance, physique ou en ligne. Pour repérer une adresse de confiance, quelques points doivent être pris en compte :
- Les montres sont vendues avec un certificat d’authenticité
- La boite et les papiers d’origines accompagnent la montre
- La boutique révise et certifie la montre
- Le revendeur propose une garantie pouvant aller de 12 à 24 mois
Si la montre que vous avez repéré répond à l’ensemble de ces points, votre choix pourra donc s’effectuer en toute sérénité.
Notre recommandation
On vous recommande vivement de consulter notre liste des sites spécialisés dans les montres de luxe en cliquant ici.
Cela vaut pour les personnes qui souhaitent :
- Se procurer une montre de luxe neuve ou d’occasion sur internet
- Vendre leur montre de luxe sur internet
Les différentes versions de la Daytona
La Daytona se présente sous de nombreuses déclinaisons, et Rolex ne cesse jamais de surprendre son public avec, chaque année, de nouvelles compositions. Si certaines sont plutôt classiques, d’autres ont un design plus recherché.
Sans surprise, lorsqu’on sait que pas moins de 6 métaux peuvent être utilisés dans la conception d’une Daytona.
· Chronographe Daytona en acier Oystersteel et avec lunette métallique
Ce modèle met en avant ses fonctionnalités bien plus que son design.
Si ce dernier reste soigné et ne déroge pas aux touches de perfection auxquelles Rolex nous a habitué, on sent malgré tout que le fait que ce modèle soit entièrement métallique permet à son porteur de se focaliser sur la raison de son choix : les capacités de cette montre à fournir multiples informations.
· Chronographe Daytona blanche avec lunette en céramique noire
Pour ce modèle, un peu plus travaillé visuellement que celui évoqué ci-dessus, on retrouve un cadran blanc qui de ce fait permet aux trois compteurs de se détacher parfaitement et faciliter la prise d’informations.
Les index et les aiguilles sont de couleurs acier, et la lunette est de couleur noire, en Cerachrom quasiment invulnérable aux rayures.
· Chronographe Daytona avec lunette en or jaune et cadran noir
Ce modèle se présente comme bicolore : on y retrouver l’acier Oystersteel ainsi que de l’or jaune pour la lunette, le rang central du bracelet, les compteurs, les aiguilles et les index.
Le cadran noir permet une mise en valeur immédiate et une lecture optimale des informations et se présente au format bâton.
Caractéristiques de la montre Daytona
La Daytona est une véritable révolution dans la gammes des montres professionnelles de Rolex. Elle a su conquérir les cœurs en un rien de temps, et a démontré très rapidement son utilité notamment auprès des pilotes de courses.
· La fonctionnalité de chronographe
Le calibre 4130 permet au chronographe de la Daytona de bénéficier d’une particularité : l’embrayage d’enclenchement du chrono s’effectue de manière verticale et non latérale. Ceci est uniquement dû à la puissance et aux performances du calibre sélectionné pour la Cosmograph Daytona.
Ainsi, la précision reste continue et ne vient pas altérer l’affichage de l’heure, des minutes et des secondes. De plus, le démarrage et l’arrêt du chrono reste lui aussi optimal.
Enfin, ce système permet également de faire fonctionner le chronographe de manière régulière et prolongée, sans risquer d’altérer la précision globale de la Daytona.
· La lunette tachymétrique
Son rôle est important, puisqu’elle seule permet l’étanchéité de la glace saphir et donc du cadran. Sur la gamme Daytona, on retrouve deux types de lunettes : la lunette métallique et la lunette Cerachrom, en céramique.
Cette dernière est garantie quasiment inrayable, ne subit pas les effets des UV et résiste à la poussière et la corrosion.
La lunette de la Daytona présente l’échelle tachymétrique, si utile pour les pilotes de courses. La graduation présente est mise en couleur grâce au procédé PVD, qui consiste à déposer une très fine couche d’or ou de platine afin de faire ressortir les graduations.
· Les matériaux employés
Dans cette gamme, ça n’est pas moins de 6 matériaux différents qui sont susceptibles d’être employés dans la création d’un des modèles. On retrouve :
- L’acier Oystersteel
- L’acier Oystersteel & or jaune
- L’or rose
- L’or jaune
- L’or gris
- Platine
L’ensemble de ces matériaux permettent de garantir d’une montre solide, résistante aux intempéries souvent hostiles et aux chocs violents, à l’instar de l’ensemble des montres de la marque.
Sur cette gamme de montre on retrouve également deux types de bracelets : l’Oyster, bracelet incontournable depuis 1947, et l’Oysterflex qui a vu le jour en 2015.
Ce dernier est conçu sur la base d’une fine lame métallique en alliage de titane et de nickel, puis est enduite avec de l’élastomère noir. Mais la surprise ne s’arrête pas là.
En effet, l’Oysterflex est conçu avec un système de petit coussin afin de permettre la circulation de l’air et éviter les risques de transpiration, qu’on associe souvent aux montres en caoutchouc : l’Oysterflex est bien tout le contraire !
Si ce fermoir a avant tout été conçu pour sécuriser votre garde-temps, il a également été créé pour être maintenir votre montre avec tout le confort possible.
· Une montre sécurisée au poignet
Sachant que la Daytona est amenée à vivre les mêmes sensations fortes que son propriétaire, Rolex n’allait pas laisser le modèle sans sécurité.
Le bracelet de la Daytona, qu’il soit un Oysterflex ou un Oyster classique, est paré d’une boucle Oysterlock, faisant office de fermoir de sécurité.
Le fermoir étant l’élément le plus manipulé et le plus malmené, Rolex a souhaité mettre en place un système fiable de sécurité afin de vous permettre de garder votre montre au poignet, en tout circonstance.
Soucieuse de la qualité de chaque composant, Rolex a longuement testé son fermoir Oysterlock avant d’en équiper ses montres professionnelles.
Le mouvement chronographe de la Daytona
Créée avec un calibre 4130, la Daytona est une des plus puissante parmi les montres de Rolex. Elle bénéficie d’un mouvement chronographe à remontage automatique et d’un ressort plus important en comparaison avec les autres modèles.
Cette taille de ressort est due au fait que le mouvement de la Daytona a été conçu avec moins de pièces que la moyenne, et donc un gain de place évident.
La réserve de marche s’élève à 72 heures au total. Le mouvement a entièrement été manufacturé par Rolex, avec un souci de précision et de performance, de robustesse et de fiabilité sans égal.
Comment porter une Cosmograph Daytona ?
Pour le coup, contrairement à certains autres modèles de Rolex assez passe-partout, la Daytona n’a été conçue que dans un seul but : mesurer une course contre la montre.
De ce fait, son design n’a pas été conçu pour aller avec n’importe quelle tenue. La Daytona a été créée pour apporter une valeur supplémentaire, en tant qu’outil. Elle s’associera donc parfaitement avec les tenues dédiées au racing, qu’elle viendra compléter à la perfection.
On notera également que la montre doit être placée au poignet gauche, et juste avant votre cubitus. En effet, celle-ci ne doit pas déborder sur votre main.
Dernières tendances et collection actuelle
La collection 2022 de la Daytona ne déroge pas à la ligne de conduite de Rolex et au cahier des charges propre à cette montre : on retrouve encore cette année une montre dédiée aux sports extrêmes de vitesse avec, pour la plupart des modèles, une touche de luxe accentuée grâce notamment au mariage de certains métaux, ou certaines couleurs.
Si la Daytona est vendu au format unique de 40mm pour le boîtier, Rolex a notamment retravaillé les bracelet pour proposer un choix entre deux modèles : le classique bracelet Oyster ou le bracelet Oysterflex.
On retrouve également un large panel de choix au niveau des couleurs, que ça soit pour le bracelet, le boîtier, le cadran ou la lunette.
L’histoire de la Daytona
La première version voit le jour en 1963, et deviendra un symbole mythique dans la lecture d’une vitesse moyenne et la mesure d’intervalles de temps. Il s’agit d’un des modèles les plus populaires de la marque, mais aussi le plus coûteux.
Conçue pour les amoureux de vitesse et de sports automobiles, la Daytona dispose de fonctions inédites, telle que sa lunette tachymétrique et graduée.
Cependant, à l’image des autres montres de la marque, elle a également été créée pour être entièrement étanche jusqu’à 100 mètres de profondeur, et bénéficie du remontage automatique depuis plusieurs décennies maintenant.
Les autres modèles phares de la marque Rolex
Rolex a établi au fil des décennies une gamme de montre toutes plus raffinées les unes que les autres. Au-delà de la Daytona qui a la cote depuis un moment maintenant, la GMT-Master II est un autre modèle très apprécié des collectionneurs.
La Submariner est également une gamme souvent prisée par les collectionneurs et les plongeurs professionnels, notamment pour ses fonctionnalités hors normes. L’Oyster Perpetual est, pour le coup, la Rolex la plus accessible tant sur le plan financier que sur le plan design et fonctionnalités.
Étudiée pour être une compagne de tous les jours, l’Oyster Perpetual est la montre idéale pour ceux qui souhaitent porter une montre de luxe masculine, au quotidien.
Notre avis à propos de la Daytona pour conclure
La Daytona est un garde-temps véritablement intéressant pour les amoureux de sports de vitesse tels que les courses de Rallye, ou sur circuits. C’est une montre qui ne faiblit pas, suffisamment solide pour affronter les chocs, et fiable jusqu’au bout de ses aiguilles.
Cette montre n’a rien de commun, et on peut encore une fois apprécier l’expertise de Rolex dans la conception de ce modèle unique en son genre.
Elle n’a aucun égal, et ses fonctionnalités font d’elle un copilote hors-pair, fidèle même une fois sortie de la piste.
À propos de Philippe
Grand passionné de montres, Philippe a travaillé plusieurs années en atelier d’horlogerie. Cofondateur du site, il est responsable des contenus de la catégorie « homme » sur emontre.fr.