La Speedmaster est un garde-temps qui a servi à Omega pour s’imposer sur le marché de la montre de luxe. En effet, les aventures de la Speedmaster à travers l’espace notamment, a permis à la manufacture d’utiliser ce cas concret pour justifier de l’excellence de ses montres.
Si le design est tout aussi important que les fonctionnalités pour la manufacture, la Speedmaster est une véritable explosion des deux, et dispose même de plusieurs déclinaisons au sein-même d’une gamme qui porte son nom. Une forte notoriété donc, pour cette petite montre de 95 grammes.
Top 3 montres Omega Speedmaster
UNE VALEUR SÛRE
La Speedmaster Date
NOTRE COUP DE COEUR
La Speedmaster Racing
L’EMBLÉMATIQUE
La Speedmaster Moonwatch
Information importante !
Vous êtes à la recherche d’une Speedmaster? Vous possédez déjà ce garde-temps et vous envisagez de vous en séparer? On vous recommande fortement de consulter notre liste de sites de montres de luxe recommandés en cliquant sur le bouton ci-dessous pour les raisons suivantes :
- Éviter les contrefaçons
- Obtenir une montre authentifiée, certifiée et révisée
- Avoir une garantie de 24 mois minimum
- Obtenir les certificats originaux de la montre
- Profiter d’un service de collecte ou de livraison à domicile
Sommaire
- La Speedmaster en quelques mots
- Quel tarif pour une Speedmaster d’Omega ?
- Pourquoi est-ce une bonne idée d’investir dans une Speedmaster ?
- Combien de Speedmaster sont produites chaque année ?
- Comment se procurer une Speedmaster ?
- Comment être sûr que ma Speedmaster sera vraie et certifiée ?
- Les différentes versions de la Speedmaster
- Caractéristiques de la montre Speedmaster
- Quel type de mouvement pour la Speedmaster ?
- Comment associer une Speedmaster à une tenue vestimentaire ?
- Dernières tendances et collection actuelle
- L’histoire de la Speedmaster
- Les autres modèles phares de la marque Omega
- Notre avis à propos de la Speedmaster pour conclure
La Speedmaster en quelques mots
Véritable petite pépite parmi les montres de luxe, on retiendra de la Speedmaster les points suivants :
- Acier/Or Sedna™ (alliage « maison » de la manufacture)
- Étanche jusqu’à 100 mètres
- Compteurs et guichet de date ovales
- Calibre Omega Co-Axial 3330
- Boîtier 38 mm
- Déclinaison en plusieurs coloris
Quel tarif pour une Speedmaster d’Omega ?
La gamme Speedmaster est vaste, les tarifs le sont également. Si l’on se concentre uniquement sur la Speedmaster 38 mm, le tarif le plus bas est de 5 300 euros tandis que le tarif le plus élevé est de 23 000 euros.
Sur le marché de l’occasion, la Speedmaster évolue sensiblement sur les mêmes fourchettes de prix. Attention cependant aux éditions limitées que vous pourriez trouver, vendues parfois à plusieurs dizaines voir centaines de milliers d’euros !
Pourquoi est-ce une bonne idée d’investir dans une Speedmaster ?
La Speedmaster possédant une renommée mondiale, investir dans l’achat d’une montre de cette gamme revient à cocher toutes les cases, quel que soit votre objectif.
Dans le cas où vous souhaiteriez vous équiper quotidiennement, cette montre vous suivra toute votre vie, grâce à une sélection de matériaux haut de gamme, et à un assemblage répondant à des exigences extrêmes.
Si vous investissez dans le but de revendre d’ici quelques années, alors il est probable que votre montre aura pris un peu de valeur. Enfin, quel collectionneur sérieux ne possède pas une Speedmaster dans sa collection ?
Combien de Speedmaster sont produites chaque année ?
Si l’on sait qu’en 2020, Omega a produit près d’un demi-million de montres, tous modèles confondus, on peut donc estimer que la Speedmaster a été produite à la hauteur de 150 000 exemplaires environs, peut-être 200 000, puisqu’il s’agit d’un des modèles phares de la manufacture.
Cette production a d’ailleurs été témoin d’une augmentation significative des ventes et de l’influence d’Omega sur le marché des montres issues du secteur du luxe.
Nul doute que la maison horlogère Omega continue de faire la différence, dans ce secteur fortement saturé qu’est l’horlogerie. Ces différents facteurs suffiront à convaincre les investisseurs précautionneux.
Comment se procurer une Speedmaster ?
Pour obtenir une Speedmaster, vous avez en réalité plusieurs possibilités. Si vous êtes d’une nature patiente et que vous êtes prêt à attendre, il vous est tout à fait possible de vous rapprocher de la manufacture, par le biais de son site internet notamment, pour vous inscrire sur une liste d’attente.
Attention cependant, les listes d’attentes, toutes manufactures confondues, s’élèvent à plusieurs mois voire années d’attente. Vous pouvez également vous tourner vers un site expert en montres d’occasion.
Celui-ci vend des montres certifiées, accompagnées d’un certificat et d’une garantie allant jusqu’à 24 mois.
Comment être sûr que ma Speedmaster sera vraie et certifiée ?
Pour acheter une Speedmaster sans s’exposer à des risques de contrefaçons, rapprochez-vous sans hésiter de boutiques professionnelles, reconnues dans le milieu.
Celles-ci vous vendront des montres entièrement authentifiées, accompagnées d’un certificat d’authenticité. Chaque garde-temps est également révisé, réajusté, réparé (pour les montres d’occasion).
Lors d’un achat, vous repartez également avec la boîte et les papiers d’origine de votre montre, preuve supplémentaire d’une qualité de service.
Enfin, une garantie allant de 12 à 24 mois vous est proposée. Prenez tout de même le temps d’effectuer des comparatifs d’une boutique à l’autre, tant sur les tarifs pratiqués que les avis de clients.
Notre recommandation
On vous recommande vivement de consulter notre liste des sites spécialisés dans les montres de luxe en cliquant ici.
Cela vaut pour les personnes qui souhaitent :
- Se procurer une montre de luxe neuve ou d’occasion sur internet
- Vendre leur montre de luxe sur internet
Les différentes versions de la Speedmaster
La Speedmaster s’est présentée sous de nombreux design depuis sa créations, toujours raccords les uns par rapport aux autres, mais certains avec quelques éléments distinctifs, propres notamment aux éditions limitées.
· Speedmaster Date en acier avec cadran noir et détails rouges et blancs
Ce modèle a tout d’une montre sportive, sans aucun doute. Entièrement réalisée en acier, elle possède une lunette noire gravée d’une graduation tachymétrique.
Son cadran noir affiche trois compteurs, et est cerclé par une alternance de rouges et blancs, dont les graduations servent à la lecture des minutes et des secondes.
Les aiguilles principales sont au nombre de trois, en forme de glaive pour celles des heures et des minutes.
· Speedmaster en acier avec lunette et cadran noirs
Beaucoup plus sobre que le modèle évoqué précédemment, celle-ci est une alliance d’acier et de la couleur noire.
Elle possède cependant elle aussi trois compteur répartis sur le cadran noir, les index sont détaillés de sorte à distinguer les minutes des secondes et les heures sont au format bâton.
Une trotteuse accompagne également l’aiguille des heures et celle des minutes. La lunette affiche une graduation tachymétrique, et des boutons poussoirs permettent la gestion du chronomètre.
· Speedmaster en acier et or rose avec bracelet en cuir brun
Cette version possède un boîtier en acier, surplombé par une lunette, des boutons poussoirs et la couronne de réglage en or rose. La graduation du tachymètre est mise en valeur par un fond brun, qui fait un rappel de la couleur des compteurs du cadran.
Les heures sont au format bâton, et la montre est montée sur un bracelet brun en cuir, qui se ferme à l’aide d’une boucle déployante.
Caractéristiques de la montre Speedmaster
La Speedmaster est une montre véritablement intéressante à observer dans le détail. Sa conception mérite qu’on s’y attarde avec attention, pour révéler chaque élément subtile.
· Modèle d’élégance
La gamme actuelle de la Speedmaster 38 mm a été réalisée pour obtenir une montre visuellement travaillée, sans détails visuels complexes, agréable à porter et à regarder.
La gamme propose d’ailleurs différentes couleurs : gris, gris taupe, vert foncé, bordeaux, bleu, brun… La manufacture utilise principalement du cuir de crocodile pour cette gamme.
Le cadran apporte les informations nécessaires, ni plus ni moins, par le biais des heures mais également du triple compteur. Le tout est équitablement réparti, ce qui n’alourdit pas inutilement le cadran et ne complexifie pas la prise de l’heure.
· Un boîtier 38 mm
Cette petite taille de boîtier permet d’en faire une montre discrète, qui s’adapte aussi bien chez un homme que chez une femme.
Que la montre possède un bracelet en cuir ou en métal, la forme du boîtier ne varie jamais : celui-ci est rond, doté d’une couronne et de deux boutons poussoirs à droite, ainsi que de quatre cornes subtilement reliées au bracelet. Le boîtier peut être conçu en acier, en or jaune ou encore en or rose.
· Une double lunette
Soucieuse d’allier l’élégance et les fonctionnalités, la manufacture Omega a réalisé une double lunette pour sa Speedmaster 38 mm. Celle-ci permet d’afficher l’échelle tachymétrique sans oublier un ornement entièrement fait de diamants sertis sur la deuxième partie de la lunette.
Tout comme le boîtier, la lunette peut être faite d’or jaune ou rose, ou d’acier. Les diamants n’équipent pas systématiquement tous les modèles de la gammes : certains, plus sobres, en sont dépourvus.
· Or Sedna™
Pour les modèles conçus avec de l’or rose, il faut savoir qu’Omega n’utilise pas n’importe lequel. En réalité, il s’agit d’un alliage maison, baptisé Or Sedna™.
Le nom de cet alliage fait référence à un objet transneptunien, observé dans l’espace durant les premières missions des années 1960, où elle accompagna des astronautes.
L’objet en question aurait été l’un des plus rouges qu’il eut été donné d’observer, dans tout notre système solaire.
Cet alliage est composé d’or, de palladium et de cuivre, dont le mélange donne un or rose 18 carats. La particularité de cet alliage, c’est que les proportions de cuivre permettent de garantir dans le temps cette teneur en rouge, sans qu’elle ne se ternisse.
· Les différents bracelets
La gamme de montres Speedmaster est principalement associée à la collection de bracelet Nato. Celle-ci est composée de cinq modèles différents, tous avec des couleurs plutôt naturel ou en tout cas des couleurs passe-partout.
Si sur les cinq, quatre sont en cuir, le dernier est en polyamide beige. La Speedmaster peut cependant être associée aux autres bracelets de la manufacture. Des bracelet en cuir de vache, en cuir d’alligator, en satin ou imitation cuir.
Le panel est possibilités est suffisamment large pour vous permettre de trouver non seulement le bracelet dans le matériau de votre choix, mais également dans la couleur souhaitée !
Quel type de mouvement pour la Speedmaster ?
La Speedmaster fonctionne à partir du calibre Omega 3330. Celui-ci est un mouvement chronographe à remontage automatique, qui comporte un balancier-spiral sans raquette et un balancier en silicium.
Ce calibre dispose également d’un échappement Co-Axial et d’une réserve de marche de 52 heures environ, et une fréquence de 4 Hz.
Conçu dans une quête de performance et de rigueur, ce calibre permet aujourd’hui la gestion du chronographe avec une précision hors pair, qui ne déroge pas à la réputation de la manufacture, et l’image d’excellence qu’elle s’est créée au fil des ans.
Comment associer une Speedmaster à une tenue vestimentaire ?
La Speedmaster est une montre relativement passe-partout, qui sait se faire discrète une fois équipée au poignet. Si vous optez pour le bracelet en polyamide (tissus), elle s’accommodera parfaitement d’une tenue de sport, ou d’une tenue décontractée.
Pour la version équipée d’un bracelet Nato en cuir, celle-ci se mariera davantage avec une tenue habillée, que ce soir pour un homme ou une femme.
La Speedmaster est un accessoire apportant une touche supplémentaire d’élégance, qui en fait un accessoire de luxe quasiment incontournable une fois qu’on prend l’habitude de le porter.
Dernières tendances et collection actuelle
Un des points forts de la Speedmaster, c’est la possibilité de la personnaliser, notamment au niveau du bracelet. Optez pour un bracelet en polyamide beige à bordures brunes, ou pour un bracelet en cuir brun, noir ou gris taupe.
Vous obtiendrez alors au choix, une Speedmaster élégante ou une Speedmaster aux allures plus « casual ». Au-delà du bracelet, la gamme se conçoit aussi bien autour de l’univers masculin que féminin, avec pour certains détails l’ajout de diamants et autres éléments de finesse.
On obtient ainsi une montre de prestige au summum des possibilités en termes de fonctionnalités, sans perdre son image somptueuse et élégante.
L’histoire de la Speedmaster
La première Speedmaster voit le jour en 1957, au cœur d’une triade conçue minutieusement par Omega : la Railmaster, qui est une montre antimagnétique, et la Seamaster qui est une montre étanche, adaptée pour les sportifs.
La Speedmaster n’a jamais cessé d’être produite, et a donc fêté son cinquantième anniversaire en 2007. La Speedmaster fut également connue comme étant la grande gagnante qui passa l’ensemble des tests de la NASA, à la fin des années 1950.
En effet, les astronautes participant au programme Gemini lors de la conquête spatiale devaient s’équiper de montres en capacité de résister à toutes sortes de conditions extrêmes.
Les autres modèles phares de la marque Omega
Tout d’abord, la Speedmaster n’est pas qu’un modèle de montre. C’est également une gamme, dans laquelle on retrouve notamment la Moonwatch Professional, la série Anniversaire, la Speedmaster 57’, la Mark II et bien d’autres.
Pour autant, la manufacture ne s’est pas arrêtée au succès qu’a connu la Speedmaster et réalisa également la montre Constellation, ainsi que la Omega De Ville, qui s’avèrent être deux modèles connus dans l’industrie de l’horlogerie de luxe.
Enfin, on retrouve aussi la Omega Seamaster et la Railmaster, réalisées chacune pour des domaines différents et sorties en même temps que la Speedmaster.
Notre avis à propos de la Speedmaster pour conclure
Charismatique, audacieuse et performante, la Speedmaster s’est imposée au fil du temps comme une véritable référence en termes de montre-bracelet de haute horlogerie.
Au-delà de son design « camouflage » qui s’accorde avec tout, quel autre argument pour lui laisser sa chance, si ce n’est : elle a voyagé dans l’espace ! Un honneur dont peut de montres peuvent se targuer d’en avoir fait autant.
Omega est une manufacture qui a su se faire une place sur le marché de la montre de luxe, et nous le montre encore aujourd’hui en produisant des montres uniques en leur genre.
À propos de Philippe
Grand passionné de montres, Philippe a travaillé plusieurs années en atelier d’horlogerie. Cofondateur du site, il est responsable des contenus de la catégorie « homme » sur emontre.fr.