Montres » Homme » La montre Omega Seamaster

La montre Omega Seamaster

| Mis à jour le 20 novembre 2022

Tout comme la Speedmaster, la Seamaster est aujourd’hui devenue une gamme complète de différentes montres. Nous verrons donc dans les informations suivantes les caractéristiques précises de la Seamaster 300.

Cette montre pour homme de la marque Omega a été pensée et conçue dans son ensemble à destination des plongeurs professionnels, et s’avère être étanche jusqu’à 300 mètres de profondeur.

Elle dispose de fonctionnalités précisément adaptées à la vie sous l’eau. La Seamaster 300 est proposée à pas moins de 23 versions différentes : aucun doute donc, quant au fait de trouver votre perle rare !

Top 3 montres Omega Seamaster pour homme

La plus originale

une magnifique Seamaster en or rose avec le cadran noir montre Omega pour homme

La Seamaster 300 fait d’or rose et d’acier

Watchmaster logo

Notre coup de cœur

montre masculine analogique de la marque Omega modele Seamaster Diver 300 M noire avec lunette en ceramique et bracelet en acier

La Seamaster Diver 300M Nekton

Farfetch logo

La plus moderne

une superbe montre Seamaster 300 de la marque Omega avec cadran noir et bracelet en cuir marron clair

La Seamaster 300 aux allures modernes

Watchmaster logo

La Seamaster en quelques mots

La Seamaster est une montre appréciée, à la renommée grandissante depuis des décennies maintenant. En termes de caractéristiques, on relève les points suivants :

  • Vaste choix en termes de modèles
  • Étanche jusque’à 300 mètres de profondeur
  • Fonction chronomètre
  • Calibre 8400
  • Bracelets en faux cuir, cuir de veau, d’alligator ou polyamide
une superbe vue du cadran ondule de la Seamaster dOmega surplombe dune couronne vissee

Combien coûte une Seamaster ?

Omega propose à l’achat sa dernière gamme de Seamaster pour une fourchette de tarifs allant de 5 800 euros à 66 000 euros.

Cette variation importante est due à certaines fonctionnalités en option, ou encore à certains modèles qui s’avèrent être des éditions limitées, comme le Coffre Trilogie Édition Limitée à 557 exemplaires.

Sur le marché de l’occasion, il vous sera possible de trouver des Seamaster allant de 5 000 euros à 20 000 euros en moyenne, pour les modèles les plus classiques.

Pourquoi est-ce une bonne idée d’investir dans une Seamaster ?

Au vue de la notoriété de la manufacture, et de la Seamaster, l’investissement dans ce modèle n’est jamais vain.

Si vous êtes un passionné, qui collectionne les montres des plus grandes marques d’horlogerie, alors la Seamaster fait partie des modèles incontournables à incorporer à sa collection.

Si au contraire, vous cherchez la montre de vos rêves à porter quotidiennement, elle sera alors une excellente compagne. Sa fiabilité et sa résistance lui permettront de vous accompagner tout au long de votre vie.

Pour un investisseur, elle est un parti intéressant puisque certains modèles prennent de la valeur avec le temps.

Combien de Seamaster sont produites chaque année ?

On estime la production de la Seamaster à une fourchette allant de 100 000 pièces à 150 000 pièces par an. Il s’agit d’un des modèles phares de la manufacture Omega, qui veille donc à une production à la hauteur des demandes.

La production totale est cependant partagée avec tous les autres modèles de la marque, et pas des moindres : Speedmaster, Railmaster, Diver 300, De Ville si l’on ne devait en citer que quelques-uns.

Annuellement, on estime une production totale aux alentours de 500 000 pièces, tous modèles confondus.

Comment se procurer une Seamaster ?

Pour acheter une Seamaster, neuve ou d’occasion, il existe plusieurs possibilités à exploiter. La première, c’est acheter directement par le biais du site d’Omega.

Dans le cas où vous opteriez pour un modèle en rupture de stock, il vous sera alors possible de vous inscrire sur une liste d’attente. Pour les modèles en édition limitée, vous serez directement redirigé vers un revendeur agréé.

À savoir cependant : les listes d’attente s’établissent sur plusieurs mois, voire plusieurs années. Une autre possibilité est de vous rapprocher d’emblée d’un revendeur. Veillez à ce que celui-ci authentifie les modèles vendus, à l’aide d’un certificat notamment.

Comment être sûr que ma Seamaster sera vraie et certifiée ?

Une seule solution pour ça : vous rapprocher d’une boutique experte dans le domaine de la montre de luxe ! En effet, celle-ci sera capable de vous vendre une montre entièrement authentifiée, avec certificat d’authenticité à l’appui, ainsi que la boite et les papiers d’origine.

Les montres d’occasion sont entièrement révisées. Vous bénéficierez également d’une garantie allant de 12 à 24 mois.

L’idéal étant de vous déplacer dans une boutique physique pour pouvoir prendre connaissance du professionnalisme et du savoir-faire de celle-ci, il vous est également possible de vous orienter vers des sites internet spécialisés.

Nous vous recommandons les 2 sites suivants

Pour une montre de luxe de seconde main certifiée et garantie


Pour une montre unique d’exception

Les différentes versions de la Seamaster

Omega a toujours fait en sorte de diversifier ses modèles au maximum, et la Seamaster ne fait pas exception.

Chacun est à peu près sûr de trouver son bonheur parmi les métaux, matériaux et couleurs employés dans la conception de ce garde-temps.

·       Seamaster avec bracelet en cuir marron et cadran noir

une superbe montre Seamaster 300 de la marque Omega avec cadran noir et bracelet en cuir marron clair

À mi-chemin entre la montre de plongée et la montre habillée, cette version possède un boîtier 41 mm en acier, monté sur un bracelet en cuir brun, se fermant à l’aide d’une boucle déployante.

Son cadran noir est surmonté d’un verre saphir, et affiche les heures au format Arabique et bâton. L’index et les aiguilles sont recouverts d’une couche luminescente, facilitant la lecture de l’heure dans la pénombre des abysses.

·       Seamaster avec bracelet en acier et or rose

une magnifique Seamaster en or rose avec le cadran noir montre Omega pour homme

Cette Seamaster est réalisée principalement à partir d’acier. Son originalité réside cependant au niveau du bracelet, où l’acier de certaines mailles est associé à de l’or rose pour les mailles centrales.

Un rappel est également subtilement appliqué sur toute la partie crantée de la lunette en céramique. Le cadran noir à finition sablée affiche les heures au format Arabique et bâton, et les aiguilles sont au nombre de trois.

·       Seamaster entièrement en titane avec lunette céramique

une montre Omega Seamaster pour homme entierement titane avec une lunette en ceramique

Il s’agit d’un des modèles les plus classiques sans doute : cette version est entièrement réalisée à partir de titane, avec une lunette en céramique bleue qui rappelle également la couleur du cadran.

Sur ce dernier, les heures sont affichées au format Arabique et bâton, comme toutes les Seamaster de la gamme. Une couche luminescente est appliquée sur les index et aiguilles.

Caractéristiques de la montre Seamaster

La Seamaster possède des caractéristiques propres à sa fonction, réalisées et brevetées par la manufacture Omega. Elles contribuent à sa performance et sa précision :

·       La robustesse à travers les matériaux

photo zoomee sur la largeur du boitier et la couronne avec le logo Omega dune montre Seamaster Diver

La manufacture emploie des matériaux d’une extrême solidité, que l’on retrouve notamment dans l’industrie aéronautique.

L’acier inoxydable est un métal répandu et très utilisé dans l’industrie horlogère, tout comme le titane, et l’or (jaune, rose ou blanc), qui sont des métaux que l’on retrouve sur la gamme Seamaster.

Le verre saphir est aussi principalement utilisé dans la réalisation du verre de la lunette. Extrêmement résistant aux rayures, il est traité avec un anti-reflet.

Enfin, pour la partie bracelet, Omega opte pour des matériaux également résistant : cuir de veau ou de crocodile, principalement.

·       Lunette en céramique et Liquidmetal™

La lunette de la Seamaster est entièrement faite en céramique. Ce matériaux ultra-résistant est également plus léger que l’acier inoxydable, et résiste aux rayures.

Sur la lunette de la Seamaster, l’échelle de plongée est gravée avec du Liquidmetal™. Ce matériaux relève d’un alliage composé de cuivre, zirconium et titane, qui en fait un matériaux presque trois fois plus résistant que l’acier.

Il s’associe très bien avec la céramique grâce à leur différence de robustesse, donnant lieu à des finitions polies ou satinées. La lunette de la Seamaster est une lunette tournante unidirectionnelle, permettant d’éviter le dérèglement dans un mauvais geste, une fois sous l’eau.

·       Une touche en plus

Le fond du boîtier de la Seamaster est entièrement transparent : il permet d’accéder et d’observer librement le cœur-même de la montre, son calibre 8400.

On peut percevoir l’ensemble des détails et de leur finesse, de quoi rester songeur plusieurs heures…

·       Les fonctionnalités de la Seamaster

Cette montre-bracelet dédiée à la plongée dispose notamment d’une fonction chronomètre. Allié à l’échelle de plongée sur la lunette, ces deux fonctionnalités démontrent la performance et la précision dont fait preuve la Seamaster d’aujourd’hui.

Par ailleurs, c’est une montre anti-magnétique, qui ne subit donc pas les champs magnétiques, qu’on est notamment amené à côtoyer dans un environnement du quotidien.

À savoir notamment qu’une montre considérée comme étant anti-magnétique est une montre qui résiste à l’influence de 4 800 ampères par mètres, et ne dévie pas plus de 30 secondes.

·       Le cadran

Conçu dans une couleur noire et une texture sablée, le cadran dispose d’index luminescents et creusés dans sa profondeur : une évolution en comparaison avec les anciens modèles, qui étaient seulement peint d’une couche luminescente, qui se dégradait souvent avec le temps.

Sur ce modèle, pas de guichet dédié à la date du jour : on conserve une symétrie parfaite sur l’ensemble du cadran, ce qui facilite grandement la lisibilité.

Les aiguilles, d’aspect vintage, ont conservées les caractéristiques des premières versions de la Seamaster. À l’instar des index, elles possèdent également une couche luminescente, garantissant ainsi la prise de l’heure même dans le noir.

Cette couche luminescente est conçue à partir de la technologie Super-LumiNova, à laquelle Omega a apporté le soin de donner l’illusion d’un tritium ancien en apportant une teinte bien spécifique.

Quel type de mouvement pour la Seamaster ?

La Seamaster possède un calibre Omega 8400, dont le mouvement est à remontage automatique, avec un échappement Co-Axial.

Cette montre est conçue pour être antimagnétique : son calibre résiste donc à des champs magnétiques dépassants les 15 000 gauss. Sa réserve de marche est de 60 heures en moyenne.

Le calibre possède également un remontage automatique bidirectionnel, une masse oscillante ainsi qu’un balancier sans raquette, avec spiral en silicium.

L’ensemble de ces caractéristiques en font un calibre performant, disposé à affronter les aventures en pleine mer sans jamais faire faux-bond à son porteur.

Avec quelle tenue vestimentaire peut-on associer une Seamaster ?

La Seamaster possède un design plutôt classique bien qu’élégant, et son aura n’est pas dénuée de charme. Rappelons avant toute chose que la Seamaster est appelée à côtoyer les mers, et a été conçue dans l’objectif d’accompagner les plongeurs.

De ce fait, réalisée en ce sens, elle s’accorde parfaitement avec une tenue de plongée sous-marine et y apporte un aspect « outil » et fonctionnel.

Pour autant, la Seamaster peut également tout à fait être portée à l’occasion d’une soirée habillée, d’un gala ou d’un événement important. Elle accessoirisera à la perfection n’importe quelle tenue habillée.

Dernières tendances et collection actuelle

une photo zoomee sur le cadran bleu gris dune montre de luxe Omega Seamaster

Le champs des possibles en matière de déclinaisons de la Seamaster est vaste, avec au total 23 modèles différents. Vous pourrez trouver des alliances d’or et d’acier pour le boîtier, ou encore conçu intégralement en titane, platine, acier ou en or.

Certains boîtiers mesurent 39 mm tandis que d’autres font 41 mm. Certains modèles comportent des bracelets en cuir, tandis que d’autres sont intégralement composés de métaux, du boîtier jusqu’au bracelet.

Le choix des couleurs est également vaste : retrouvez des cuirs brun, noirs, de l’or rose, jaune ou encore de la céramique.

L’histoire de la Seamaster

Omega lance la première Seamaster en 1948, qui était basée sur les mesures d’étanchéité des montres qu’Omega fournissait à l’armée Anglaise.

C’est en 1957 que la version « professional » verra le jour, rejoignant officiellement les montres de plongée issues de l’industrie horlogère de luxe déjà existantes.

À ce moment-là, la Seamaster possède déjà une lunette tournante, des index et des aiguilles luminescents, une lunette unidirectionnelle graduée, une valve à hélium et bien d’autres caractéristiques.

Ce n’est qu’un peu plus d’un demi-siècle plus tard qu’Omega remet sa montre de plongée au goût du jour, et décide de vendre à nouveau le modèle.

Les autres modèles phares de la marque Omega

La nouvelle version de la Seamaster a vu le jour en même temps que la Speedmaster et la Railmaster, qui sont également deux modèles très populaires chez Omega.

Au sein même de la gamme Seamaster, la Diver 300 est une montre qui a le vent en poupe, avec un design « industrial » et une performance à toute épreuve.

La gamme De Ville avec notamment l’Omega De Ville Prestige est également très populaire auprès des sympathisants de la manufacture. Plus délicate, plus fine, c’est une gamme de montres de luxe qui s’adresse à une tout autre cible que les sportifs et plongeurs.

Notre avis à propos de la Seamaster pour conclure

La Seamaster est un véritable bijou de performance et de technologies. Elle a longuement accompagné les plongeurs, et continue de le faire grâce à une notoriété croissante.

Appréciée pour son design sobre mais travaillé en détail, elle possède également un panel de fonctionnalités toutes plus utiles les unes que les autres.

La Seamaster s’est imposée comme étant un des modèles les plus populaires et incontournables en termes de montre-bracelet de plongée.

Enfin, un détail qui n’en est pas un : la diversité de sa gamme permet de proposer la Seamaster à peu près à tous les tarifs.

À propos de Philippe

Philippe emontre.fr

Grand passionné de montres, Philippe a travaillé plusieurs années en atelier d’horlogerie. Cofondateur du site, il est responsable des contenus de la catégorie « homme » sur emontre.fr.

Laisser un commentaire