Montres » Homme » Les Meilleures Montres Baume & Mercier pour homme

Les Meilleures Montres Baume & Mercier pour homme

| Mis à jour le 14 janvier 2023

Baume et Mercier est une marque connue de tous les amateurs d’horlogerie. Un dicton suisse dit même que les plus belles marques de montres ont un nom composé de deux “noms” : Vacheron Constantin, Jaeger-Lecoultre, Audemars Piguet… Baume et Mercier n’échappe pas à la règle.

Alors, si vous êtes un homme à la recherche d’une montre de caractère, voici une marque qui devrait combler toutes vos attentes.

Dans ce guide, nous allons vous présenter 8 des meilleures montres de la maison horlogère suisse Baume et Mercier. Puis, nous évoquerons avec vous les principaux atouts de la marque.

Top 3 montres Baume et Mercier pour homme

UNE VALEUR SÛRE

montre noire avec boitier de 43mm et bracelet en caoutchouc de la marque Baume et Mercier Classima pour homme

La Baume et Mercier Classima Chronograph

Watchfinder

NOTRE COUP DE COEUR

montre Baume et Mercier Riviera pour homme a remontage automatique cadran noir et boitier de 42mm

La montre Baume et Mercier Riviera

Watchfinder

L’EMBLÉMATIQUE

montre analogique Baume et Mercier Classima Executives pour homme avec un cadran blanc index en chiffres romains un boitier de 33mm dor blanc

La Classima Executives

Watchfinder

Baume et Mercier Classima : une montre élégante

montre noire avec boitier de 43mm et bracelet en caoutchouc de la marque Baume et Mercier Classima pour homme

Disponible chez ce spécialiste des montres de luxe certifiées

La première montre que nous allons vous présenter est la Classima qui est l’un des modèles phares de la marque.

Cette montre simple, élégante et intemporelle va vous séduire avec son bracelet en caoutchouc vulcanisé noir, son boîtier en acier d’une taille de 43 mm et ses aiguilles lumineuses qui vous indiquent l’heure avec une grande lisibilité.

De plus, elle est munie d’un mouvement mécanique à remontage automatique. La date vous est indiquée à 6h, les compteurs de chronographe à 3h (en minutes) et 6h (en heures) puis la petite seconde à 9h.

Baume et Mercier Capeland : un garde-temps intemporel

montre Baume et Mercier Capeland chronograph avec cadran blanc a mouvement automatique pour homme

Cette seconde montre va vous plaire pour son côté sophistiqué et pour son design que l’on peut décrire comme tout simplement perpétuel.

Concernant ses caractéristiques, elle possède un bracelet en cuir noir, un cadran blanc de type arabique et un boîtier en acier dont le diamètre de ce dernier est de 42mm. Ses aiguilles sont lumineuses ce qui vous permettra de lire l’heure même lorsqu’il y a peu de lumière.

Elle est dotée d’un mouvement mécanique à remontage automatique comme la majorité des montres de cette marque. Son étanchéité est importante. Enfin, cette montre a un excellent rapport qualité/prix.

Baume et Mercier Riviera : un classique indémodable

montre Baume et Mercier Riviera pour homme a remontage automatique cadran noir et boitier de 42mm

Pourquoi faut-il absolument adopter cette montre? Hormis son design indémodable, cette montre est à la fois sportive, décontractée et habillée. Elle peut s’adapter à vos différentes tenues, elle fonctionne avec plusieurs styles.

Ce que l’on adore particulièrement, c’est son cadran d’un fond en glace saphir, ce noir profond fait toute la différence, elle la rend unique.

De plus, elle possède un boîtier en acier dodécagonal qui mesure 42 mm et un bracelet en acier également dont les finitions sont satinées. Et comme les autres, son mouvement mécanique est à remontage automatique.

Baume et Mercier Classima Executives : une montre robuste

montre analogique Baume et Mercier Classima Executives pour homme avec un cadran blanc index en chiffres romains un boitier de 33mm dor blanc

Cette quatrième montre a un design sobre mais totalement différent des autres, on peut la décrire comme robuste avec un style affirmé. Cette montre luxueuse se démarque avec son boîtier d’un matériau précieux, l’or blanc, ainsi que son bracelet crocodile en cuir noir.

Le boîtier a une taille importante puisqu’il mesure 33 mm, elle est imposante au niveau du poignet. L’heure est indiquée en chiffres romains sur le cadran argenté.

La montre possède un mouvement mécanique à remontage automatique. De plus, elle peut même convenir aux deux sexes et elle est plutôt bien étanche.

Baume et Mercier Riviera chronographe : classique et sophistiquée

montre Riviera pour homme par Baume et Mercier avec un bracelet en acier et une lunette en acier rehaussee cadran noir

Cette montre a un cadran original, son design est élaboré et sportif. Le boîtier en acier inoxydable est d’une taille importante, son diamètre est de 43 mm.

Le verre saphir est très résistant au choc puis le cadran est de couleur noire. Concernant le bracelet, il est composé d’acier inoxydable ce qui renforce le côté robuste de ce garde-temps unique.

Le calibre est un mouvement à remontage automatique comme les précédentes montres. Les aiguilles sont lumineuses, les chiffres également. Vous pouvez la porter à tout moment puisqu’elle est résistante à l’eau.

Baume et Mercier Hampton : l’ADN de la marque

la montre rectangulaire Baume et Mercier Hampton avec cadran blanc et bracelet de cuir marron fonce

Cette montre sobre possède un design assez classique. Pour ses caractéristiques, elle a un boîtier de forme rectangulaire en acier inoxydable, mesurant 32 mm.

Son cadran de couleur anthracite fait un contraste avec la couleur argenté du boîtier, ce qui donne un côté assez raffiné la montre. Les chiffres arabes sur le cadran et le bracelet crocodile noir apportent une touche moderne à la montre.

De plus, le verre est en saphir qui résiste aux rayures. La Baume et Mercier Hampton est munie d’un mouvement mécanique à remontage automatique et d’un guichet dateur.

Baume et Mercier Clifton Club Shelby Cobra : une montre énergique

montre pour homme Baume et Mercier Clifton Club Shelby Cobra Limited Edition avec boitier de 44mm en acier cadran blanc et bracelet en cuir

Enfin, dans notre sélection, nous vous proposons une montre originale qui va vous séduire avec sa couleur splendide sur le cadran, un bleu profond.

On constate une aiguille rouge centrale et deux petites aiguilles de la même couleur, ce qui donne un côté énergique à la montre. De plus, le boîtier est fait en acier et il mesure 44 mm, la montre est donc imposante.

Quant au bracelet, il est en cuir noir et possède une boucle déployante. Son mouvement mécanique est à remontage automatique, et les complications sont le tachymètre, la date et le chronophage.

Notre sélection de montres Baume et Mercier masculines en résumé

Comme vous avez pu le constater, chaque montre possède un style différent : du classique ou design sophistiqué. Les caractéristiques communes sont le verre saphir, les matériaux utilisés (acier, cuir, etc.) et le mouvement mécanique à remontage automatique.

Ce sont des modèles fabriqués de façon artisanale, avec des matières premières et des pièces particulièrement travaillées. Nous sommes dans l’univers de la haute précision.

Alors, maintenant, c’est à vous de choisir quel sera votre prochain investissement. A la recherche d’un design intemporel ? Alors, il faut opter pour la Capeland ou la Riviera.

Si vous préférez une montre plus en couleurs, nous vous recommandons de choisir la Clifton club shelby cobra. Enfin, si vous souhaitez une montre robuste, la Classima executivesreste le meilleur choix.

Comment choisir une montre Baume et Mercier pour un homme ?

Après une présentation modèle par modèle, nous allons maintenant nous focaliser sur les principaux atouts des montres. Quels sont les points qui font la différence entre deux modèles ?

Qu’est-ce qu’il faut prendre en compte au moment de sélectionner la montre de vos rêves ? Comment choisir le garde-temps qui nous accompagnera au quotidien ?

Le bracelet : caoutchouc ou cuir ?

Quel matériau pour son bracelet ? Le caoutchouc est un matériau solide qui est souple et qui ne va pas se déchirer ni s’user rapidement. Il est très populaire chez les plus jeunes et sportifs puisqu’il est à la fois simple et dynamique.

Puis il est surtout moins cher que les autres matériaux. Quant au cuir, il est durable et extrêmement résistant. On l’apprécie pour le fait qu’il soit indémodable et qu’il restera toujours élégant.

Le prix est plus élevé que le caoutchouc mais il reste malgré tout abordable. Ils sont tous les deux d’excellence qualité.

Le type d’acier utilisé

L’acier que Baume et Mercier utilise dans ses bijoux est l’acier inoxydable. L’avantage de ce matériau est le fait que sa qualité ne peut pas être altérée par le temps, il est inusable et inaltérable de son alliage (fer, carbone et chrome).

De plus, cet acier permet aux montres de ne jamais rouiller : cela s’explique par le pourcentage important de chrome dans le métal (plus de 10%). Ainsi, c’est le chrome qui rend l’acier inoxydable.

Donc vous pouvez aller sous l’eau, vous ne risquez rien. Enfin, ce matériau est peu sensible aux rayures et son prix est amplement abordable.

Le bracelet

Le bracelet est l’un des critères essentiels pour choisir sa montre. Dans un premier temps, il faut regarder quel matériau vous préférez entre le caoutchouc, le cuir et l’acier.

Ensuite, vous pouvez également regarder sa couleur et sa largeur, tout ce qui touche à l’esthétique. Après tout, tout est une question de goûts : un bracelet fin sera plus discret, un bracelet coloré sera plus voyant.

Ou bien un bracelet en cuir donne une touche élégante et raffinée ; l’acier a un aspect luxueux et il est lumineux puis le caoutchouc a un aspect simple et sportif. Si vous souhaitez un bracelet flexible, il faut oublier l’acier et si vous avez un petit budget, le caoutchouc est la meilleure solution.

La robustesse

Acquérir une montre de luxe a un certain coût, c’est pour cela qu’on va prendre en compte la robustesse pour qu’elle soit solide et durable dans le temps.

Dans ce cas, il faut privilégier en premier l’acier inoxydable puis le cuir. Par exemple, dans notre sélection, laBaume et Mercier Classima Executivesest idéale pour vous.

En second choix, vous pouvez choisir la Baume et Mercier Riviera puisque son bracelet est totalement en acier inoxydable. Mais dans tous les cas, le bracelet en cuir est très résistant et durable et le caoutchouc est également d’une bonne qualité, il va très peu s’user.

La fourchette de prix

On ne va pas se mentir, on regarde en premier le prix de la montre puisque celles de Baume et Mercier ont un certain coût. Effectivement, la qualité, la réputation, le savoir-faire, le design ainsi que la grande précision ont un prix.

La fourchette de prix est extrêmement large en fonction notamment des matériaux et de l’innovation : vous pouvez trouver des montres à trois chiffres comme à cinq chiffres. Sans oublier que les montres sont faites en Suisse par des professionnels du domaine.

Si l’on compare Baume et Mercier à Rolex ou Omega, nous sommes ici en présence d’une marque de luxe qui propose des garde-temps plus abordables.

La marque Baume &Mercier

Baume et Mercier est une marque qui soigne à la fois le design de ses montres comme la précision des mouvements. Nous sommes ici sur une marque qui soigne donc à la fois le fond et la forme.

Contrairement à d’autres marques de la même gamme, elle ne déploie pas des efforts marketing particulièrement extravagants.

Il faut voir cela comme un point positif : si la marque dépense peu en communication, c’est qu’elle peut se le permettre tant la qualité intrinsèque de ses produits est déjà un bon bouche-à-oreille en soi.

Pourquoi est-ce important de choisir une montre indémodable Baume et Mercier ?

Choisir une montre intemporelle peut être un excellent choix lors de l’achat mais pourquoi ?

Une montre indémodable, comme son l’indique, ne peut pas être démodée, elle restera toujours tendance même dans cinquante ans. Elles sont ainsi une garantie d’élégance et de raffinement dans un monde où la versatilité domine.

Puis cela est avantageux au niveau tarifaire, vous n’avez pas besoin de vous adapter et de changer de montre à chaque nouvelle mode. Cet achat sera ainsi responsable et pérenne.

Pour cela, on vous conseille d’opter par exemple pour une montre avec un bracelet en cuir ou la montre Baume et Mercier Classima avec son bracelet en caoutchouc vulcanisé noir et son boîtier en acier.

Comment porter sa montre Baume et Mercier ?

Dans un premier, il faut porter correctement sa montre. D’après la tradition, les montres doivent être portées suffisamment lâches pour ne pas gêner les mouvements du poignet.

Ainsi, vous devez placer le cadran au niveau de la pointe de votre cubitus, en d’autres termes, sur l’extérieur de votre poignet.

Si vous souhaitez la porter avec style, il faut s’habiller en conséquence : par exemple, mettez idéalement une chemise, un costume ou encore un blazer. Si vous avez un vêtement à manches longues, retroussez les manches si possible pour bien la mettre en valeur.

Enfin, faites attention au mélange de couleurs, il faut accorder votre montre avec le reste de la tenue, vous pouvez jouer avec les nuances.

Les montres Baume et Mercier pour homme : la tendance du moment

Vous n’êtes pas au courant des dernières tendances concernant les montres ? Vous êtes tombé au bon endroit !

  1. Le bracelet en cuir est intemporel, il est élégant ! Surtout le cuir de crocodile est très tendance actuellement
  2. L’acier est également indémodable, une montre uniquement en acier inoxydable est un accessoire luxueux et lumineux
  3. Les montres avec un aspect sportif, décontracté sont également très appréciées
  4. Si vous ne souhaitez pas prendre de risque, prenez des montres classiques, elles sont élégantes mais aussi ergonomiques.
  5. Enfin, le boîtier de forme ovale sera toujours à la mode.

Notre avis sur les montres masculines de chez Baume & Mercier

Par conséquent, Baume et Mercier est une marque qui produit des montres pour homme comme pour femme de très haute qualité. L’entreprise existe depuis plus de 180 ans et est connue pour son savoir-faire. Les montres sont fabriquées avec un mouvement suisse et sont très précises.

Les designs sont classiques et élégants, et les prix sont corrects. Nous pensons que Baume et Mercier est une grande marque pour ceux qui recherchent une montre de qualité qui durera toute une vie.

La sélection des montres est large, tous les styles y sont proposés : le classique, l’élégance, le sophistiqué, etc. En termes de prix, il faut bien l’avouer, Baume et Mercier est une marque qui nécessite un petit investissement.

Il vaut mieux éviter d’acheter ce type de garde-temps sur un coup de tête. Néanmoins, on peut noter que cette marque fait partie de ce que l’on nomme “le luxe accessible”, un cran en-dessous des Rolex, Patek Philippe et F.P. Journe.

À propos de Philippe

Philippe emontre.fr

Grand passionné de montres, Philippe a travaillé plusieurs années en atelier d’horlogerie. Cofondateur du site, il est responsable des contenus de la catégorie « homme » sur emontre.fr.

Laisser un commentaire